Les outils multifonctions sont, comme son nom l’indique, une sorte d’outil qui remplit la fonction de nombreux autres outils utilisés en bricolage. Il est parfait pour les petits travaux de bricolages.

Les outils multifonctions par définition

C’est un appareil qui possède plusieurs fonctions. Autrement dit, il regroupe à lui tout seul, de nombreuses fonctionnalités sans encombrer la zone de travail. Il peut, par exemple, fraiser, poncer, scier, racler ou couper en même temps. Il est très pratique, car il peut atteindre les zones les plus difficiles à travailler notamment pour les gros appareils de bricolage.

Un outil multifonctions est très facile à transporter et possède une grande autonomie en fonction des modèles. Il est très polyvalent. Il est généralement livré avec différents accessoires et des lames interchangeables pour la réalisation de toutes sortes de travaux de bricolage à savoir les feuilles abrasives, les plateaux de ponçage, les lames de coupes, etc.

À quoi servent les outils multifonctions ?

Nombreuses sont les manières d’utiliser un outil multifonctions. Il peut, par exemple, vous aider à faire plusieurs découpes notamment celle pour les interrupteurs et les prises électriques, les tubes, le parquet, d’ajustement et autres.

Il permet également de racler la moquette, des restes de matériaux utilisés lors des travaux, les restes de peintures et autres. L’outil multifonctions est aussi favorable pour découper et déjointer le carrelage, le bois, le métal ou le plastique.

Les travaux de ponçage et de polissage peuvent aussi être pris en charge par des outils multifonctions qui va polir ou poncer toutes les surfaces planes, arrondies ou difficiles d’accès de votre chantier.

Si vous êtes débutant dans le domaine et souhaitez user de la lame de grattage et de coupe, vous devez la placer entre la platine et la vis avec une clé. Sachez que ce type de lame est capable de couper du cuivre, du PVC, du clou et autres. C’est aussi le cas pour l’utilisation du plateau de ponçage.

Les outils multifonctions sont un élément indispensable dans un atelier de bricolage parce qu’il peut remplacer tout un tas d’appareils encombrant pour un usage rapide et efficace. Son plus, il peut être emmené partout pour des petits travaux occasionnels ou réguliers.

Lire aussi :Bosch PKS 66 AF : présentation /Décapage thermique VS décapage mécanique  /Comment choisir une clé à chocs ?

 

Author