Les raisons qui soutiennent l’installation d’un adoucisseur d’eau à la maison sont nombreuses, diverses et variées. En connaissant l’objectif et les utilités de ce type de dispositif, vous aurez une idée des raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un adoucisseur d’eau à la maison. Mais avant tout, nous vous présenterons ce que c’est qu’un adoucisseur d’eau.

Pour choisir votre adoucisseur d’eau, c’est ici.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un appareil plus ou moins de petite taille dont le rôle est de débarrasser l’eau des composés qui l’alourdissent. Il fonctionne soit grâce à un lit de résine procédant aux échanges ioniques, soit grâce à un champ magnétique généré par un aimant, soit encore grâce aux propriétés du zinc.

Le principe de la résine repose sur la capture des ions calcium et magnésium et la libération d’ions sodium. Celui du champ magnétique n’élimine pas le calcium et le magnésium, il rend simplement l’eau légère. Le zinc quant à lui, provoque une agglomération des composés alourdissant l’eau.

Pour débarrasser votre eau du calcium

Le calcium est présent en proportion variable dans l’eau en fonction de la région. Cette présence de calcaire dans l’eau peut être désagréable à plusieurs égards.

Premièrement, l’eau dont la teneur en calcium est très élevée peut vous irriter la peau lorsque vous prenez votre douche si votre peau est fragile et sensible aux composés calciques. Ces problèmes sont fréquents chez les enfants surtout et les personnes âgées.

Deuxièmement, le calcium peut s’accumuler à certains endroits de vos installations occasionnant l’apparition de vilaines taches blanches (entartrage). Aussi, ces tâches peuvent apparaître sur vos ustensiles de cuisine et les détériorer en un rien de temps. Votre lave-linge, votre chauffe-eau et tout autre appareil utilisant de l’eau est la cible de la destruction par le calcium.

Troisièmement, la présence en quantité importante de calcium dans l’eau du robinet vous donnera des difficultés lors de la vaisselle. Ce type d’eau ne mousse pas correctement. Cette difficulté se traduit notamment par le fait que vos ustensiles ne sont plus étincelants.

Pour éviter les dégâts causés par le calcium dans votre maison, vous devriez utiliser un adoucisseur d’eau afin d’éliminer soit totalement soit partiellement, c’est en fonction de ce que vous voulez, la présence de calcium dans l’eau que vous utilisez.

à Voir ici : Comment installer un arrosage automatique ?

Pas seulement le calcaire

L’adoucisseur permet également d’éliminer d’autres composés chimiques présents dans l’eau du robinet. C’est le cas du chlore, du mercure, de l’aluminium, du plomb et du cuivre. Certains de ces composés sont d’ailleurs nocifs pour l’organisme. Donc, on pourrait dire sans risques de se tromper que l’adoucisseur d’eau participe aussi à l’entretien de notre état de santé.

Pour la réduction de vos dépenses

Vous pourriez vous demander en quoi l’utilisation d’un adoucisseur pourrait vous permettre de réduire vos dépenses. En effet, en vous évitant l’entartrage de vos installations et de vos appareils, l’adoucisseur vous évite également d’investir dans des produits chimiques coûteux pour le nettoyage et assouplissant, pour le linge. Il faut remarquer que les tartres sont très difficiles à enlever. Vous ferez également des économies sur votre consommation d’énergie.

à Voir ici : énergie plus

Author