Il existe une grande panoplie de volant PC sur le marché. Comment faire le tri entre tous les modèles et les marques ?

Deux grands types du volant PC

Afin de simplifier grandement les choses, vous pouvez systématiquement classer vos accessoires en deux grandes catégories : les volants d’arcade et les volants de simulation de conduite pour pc.

Le volant d’arcade

Le volant d’arcade pour PC donne la sensation de conduire une formule 1. Son diamètre fait dans les 28 centimètres, parfois moins. Vous avez généralement la possibilité de tourner la roue jusqu’à 270 degrés. Un petit angle du volant PC peut parfois être traduit par un mouvement assez important de vos roues virtuelles. Lorsque vous lâchez le volant, il revient à la position de départ de manière élastique (le « retour élastique »).

Certains dispositifs tiennent compte du contexte où vous relâchez la roue. Le retour à la position de départ se fait alors plus brusquement ou de manière plus ralentie. En passant sur un pavé, il se met à vibrer. L’ensemble de ces sensations est appelé le « retour de force ».

Le volant de simulation

Le volant de simulation de conduite se rapproche plus du volant d’une voiture de course. Son diamètre peut être au-dessus de 28 centimètres. Vous avez la possibilité de tourner le volant PC à plus de 360 °. Sa sensibilité est souvent réglable. Il reproduit les circonstances de conduite du jeu vers son utilisateur comme les effets d’accélération, le passage sur un pavé ou un décrochage sur un virage par des vibrations.

En résumé, ce volant tente de reproduire au maximum la conduite automobile. En termes de coût, il coûte généralement plus cher qu’un volant d’arcade.

Comparatif de volant PC

Chacune de ces options peut être de bonne ou de mauvaise qualité. Tout dépend de la marque et du modèle de volant PC. Au moment de votre choix de roue, il vous faudra tenir compte des sensations que vous procure cet accessoire de jeu.

Volant d’arcade ou volant de simulation de conduite, la grande différence réside dans l’angle de braquage de chaque dispositif. Le premier peut être tourné à 270 degrés, le second va aller à plus de 360 degrés. Leurs systèmes de retour peuvent être « élastiques » ou dotés d’un bon « retour de force ».

Lire aussi : Le guide d’achat d’un platine vinyle/Se familiariser avec le stepper /A quoi sert un marteau perforateur ?

https://www.youtube.com/watch?v=vEj0e4zs5fs&t

Author