Votre tuyau pour qu’il marche nécessite d’être connecté à un arrivé d’eau. Pour cela il suffit de le raccorder avec le robinet. Un détail technique qui a tout son importance dans l’achat de votre tuyau extensible. Comme pour une horloge si certains éléments sont défectueux le tout ne marche pas. L’embout a un rôle majeur car si ce dernier n’est pas compatible avec le robinet il devient inutilisable. Dans le marché des tuyaux extensibles il existe deux types d’embouts chacun ayant leurs propres avantages et inconvénients.

Pour acheter le meilleur tuyau arrosage extensible, c’est là.

Fonction et utilité des embouts

Selon le modèle un modèle d’embout peut avoir une fonction différente d’un autre. La principale fonction est l’alimentation en eau en servant de connecteur au nez de robinet. Il permet aussi l’aboutage de tuyaux ou tout simplement servir de raccord entre deux tuyaux. La répartition avec une dérivation en Y à trois voies permettant de connecter plusieurs tuyaux. La dernière fonction étant la plus importante est qu’il permet le jet d’eau ou en douchette selon le modèle. Il est possible de régler le débit de l’eau ce qui est non négligeable. La jonction se fait via un système de bague de serrage sur languettes permettant une connexion rapide. Il est évident qu’il est nécessaire de déterminer le diamètre le diamètre des tuyaux avant d’acheter un embout. Certains modèles d’embouts sont dits universels en proposant des bagues de serrage de tailles différentes afin de pouvoir s’ajuster.

à Voir aussi : bricolage-facile.net

Le matériau de votre embout

Il existe deux types de matériaux pour votre embout. Ils sont construit généralement en plastique toutefois certains modèles sont en métal ou laiton. Il est nécessaire de doser le pour et le contre avant de faire un choix judicieux.

  • Embout en plastique : Généralement le matériau le plus répandu. Le plastique est plus léger et facile à manipuler. Les efforts sont donc réduits à un minimum. Plusieurs accessoires sont aussi disponibles avec des tailles standards. Le prix de l’embout varie de 1,50 à 7 euros pour les raccords rapides. Cela semble un excellent choix en terme de rapport qualité prix. Toutefois le plastique est fragile due au fait qu’il soit en plastique. Il est aussi nécessaire d’éviter de le laisser au soleil. Les effets des UV peuvent rendre l’embout dur et cassant.

  • Embout en métal : Le métal est plus dur et plus solide contrairement au plastique. Il est donc plus lourd et il est nécessaire de redoubler de prudence en le manipulant. Contrairement au plastique le laiton est plus durable. Les rayons du soleil ne le fragilisent pas et il ne se casse pas. Le prix d’un embout ne diffère pas de son homologue en plastique.

Toujours bien choisir ses outils

Un embout en métal peut être ainsi le meilleur choix. Il faut prendre en compte le fait qu’ils ont la même fonction, les matériaux n’influent pas sur le prix. Toutefois pour le même prix vous obtenez un produit durable ce qui n’est pas négligeable.

à Voir aussi : 2018 : L’année d être temps d être père

Author