Avez-vous connaissance de la fiche de traçabilité RFIC ? Il s’agit d’un système de traçabilité autrefois bien utilisé. Il n’est cependant plus à la mode maintenant, il a laissé sa place au lecteur code-barre. Cet appareil est de son côté très performant et très apprécié. Comment utiliser un lecteur code-barre ? Lisons !

Présentation du lecteur code-barre

Si le code-barre est également un système de traçabilité d’un produit, le lecteur code-barre est l’appareil qui permet la lecture de ce code. Ainsi, faire usage d’un lecteur code-barre c’est aller à la découverte de toutes les informations qui ont été enregistrées sur tel ou tel produit. La lecture est aussi rendue possible par un lecteur optique.

Les avantages à utiliser un lecteur code-barre

code-barre

Il s’agit avant tout de la possibilité de lire les informations du code. Il y a aussi la performance de l’appareil. Il est en effet capable de lire des milliers de codes-barres et de les stocker dans sa mémoire flash. En fonction de l’activité exercée par son utilisateur, le lecteur code-barre est aussi portable puisque souvent sans fil.

Comment utiliser le lecteur code-barre ?

lecteur code-barre

L’utilisation du lecteur code-barre est observée dans presque toutes les filières. L’endroit où il se retrouve dans son élément demeure toutefois les supermarchés. Il n’est en aucun cas compliqué à utiliser.

Il faut commencer à brancher le lecteur code-barre sur un ordinateur, de le configurer puis d’ouvrir un éditeur de texte. Il va suffire par la suite de passer le lecteur code-barre au-dessus du code-barre dont vous désirez lire les informations. Vous remarquerez que les informations vont s’afficher sur votre écran.

Pour être sûr des informations qui sont fournies par le lecteur code-barre, il faut au préalable entrer le code des articles dans le stock. Il faut placer son curseur au niveau du champ de code-barre et il faut scanner le code en question.

Si vous avez besoin de rechercher l’article afin de l’enregistrer dans le compte de l’acheteur, pour le cas d’un supermarché par exemple, la procédure est simple. Au niveau de l’interface Facturation c’est-à-dire les débiteurs et les recettes, scannez encore le code-barre après avoir placé votre curseur toujours au niveau du champ de recherche.

À lire …

… Comment choisir une imprimante portable ?

Author