Le nébuliseur est un dispositif qui permet de diffuser plus facilement des substances dans l’air et le système respiratoire. Voici un article qui s’intéresse à l’objectif d’un nébuliseur ainsi que ceux qui sont concernés par cet appareil.

Comment fonctionnent les nébuliseurs

Les nébuliseurs sont donc des dispositifs qui utilisent des vibrations, des ultrasons de l’oxygène, pour diffuserles solutions médicales ou des arômes en de fines particules. Ces dernières peuvent donc s’introduire dans l’organisme par les voies aériennes par l’intermédiaire d’une simple respiration. Un aérosol est un mélange de gaz et de particules liquides.

Usage d’un nébuliseur

Un nébuliseur est un dispositif usage thérapeutique. Les nébuliseurs sont habituellement utilisés pour le traitement de troubles respiratoires tels que l’asthme ou la mucoviscidose. Les solutions médicales sont inhalés directement dans les poumons pour un traitement efficace. La raison pour laquelle ils sont inhalés plutôt qu’ingérés est que le médicament peut cibler les voies respiratoires directement.

acheter-nébuliseur

Cela accélère le traitement et a moins d’effets secondaires en comparaison avec d’autres voies d’admission alternatives. Le liquide médical dépend de la maladie qu’il traite. Généralement cette solution réduit l’inflammation et le mucus dans les voies respiratoires.

Chaque type de nébuliseur traite un mal particulier. Ainsi les nébuliseurs pneumatiques sont efficaces pour traiter les maladies broncho-pulmonaires, les nébuliseurs à tamis vibrant sont plus utilisés pour les maladies ORL. Le nébuliseur ultrasonique est quant à lui souvent prescrit pour certains cas spécifiques. Compte tenu de son caractère portable, il est beaucoup plus adapté à ceux qui voyagent régulièrement.

Comment utiliser un nébuliseur

Le nébuliseur doit d’abord être branché sur une prise. Le médicament liquide doit ensuite être mesuré et versé avec précaution dans la cuve prévue à cet effet. La cuve en question et l’embout buccal (sur certains modèles l’embout est remplacé par un masque) sont ensuite assemblés. Le compresseur doit être testé avant utilisation pour s’assurer que le brouillard est créé.

En position verticale, l’utilisateur doit alors placer l’embout buccal dans sa bouche ou placer le masque sur son visage. Chaque respiration doit être de 2-3 secondes pour s’assurer que la brume remplit les poumons. Il est important d’inhaler toute la dose de médicament nécessaire.

Lire aussi

Humidimètre – à quoi ça sert et comment l’utiliser

Author