Le scooter électrique est un véritable système de transport intelligent actuellement utilisé par de nombreuses personnes comme moyen principal pour faire des courses, se rendre au travail mais aussi tout simplement pour explorer la région.

C’est un véhicule non polluant car il est alimenté par une batterie rechargeable. Vu le boom de ces dernières années, choisir le meilleur modèle du marché n’est pas simple, mieux vaut suivre les conseils d’un guide.

Scooter électrique qu’est-ce que c’est ?

La trottinette est un moyen de transport utilisé, jusqu’à présent, principalement par les enfants pour jouer dans le parc ou en plein air. C’est une planche longue et étroite avec deux roues aux extrémités, à l’avant elle a un support réglable qui se termine par un guidon. Actuellement cependant, le scooter n’est plus relégué à la sphère de l’enfance, au contraire il est devenu un véhicule très tendance utilisé par les adultes et par tous ceux qui veulent moins polluer et se déplacer facilement. La version électrique est équipée de batteries rechargeables qui permettent de se déplacer sans se fatiguer ni transpirer : excellent pour se rendre au travail et éviter le trafic matinal ou rejoindre le centre-ville où les véhicules à moteur sont souvent interdits.

Quels modèles choisir selon leurs caractéristiques

Choisir la trottinette électrique n’est pas toujours facile, compte tenu de la grande disponibilité des produits sur le marché, mais parmi ces modèles, il y a sans aucun doute celui qui correspond le mieux aux besoins de chacun. Ci-dessous, nous fournirons les caractéristiques à considérer avant d’acheter :

• pliage, indispensable pour pouvoir réduire le moyen de transport à un bloc compact à ranger dans le sac à dos. Cette fonctionnalité est essentielle si vous décidez d’utiliser le scooter pour des trajets mixtes dans lesquels d’autres moyens de transport sont également utilisés, comme le bus ou le train, pour vous rendre au centre ;
• la puissance du moteur, celle-ci peut atteindre 1000 w mais il faut savoir, comme nous l’expliquerons mieux dans le paragraphe suivant, que pour une circulation en ville elle ne peut pas dépasser 500 w. Choisissez des modèles plus puissants uniquement si vous décidez de les utiliser sur de la terre ou dans des zones restreintes ;
• vitesse maximale, paramètre influencé par la puissance du moteur ; les scooters les plus rapides atteignent jusqu’à 40 km/h mais l’optimum dans les centres urbains est de 20 km/h ;
• type de pneus, normalement les modèles ont des pneus lisses qui sont excellents pour l’asphalte, si vous décidez d’utiliser le véhicule même sur un sol accidenté, vérifiez que le scooter a des pneus à griffes pour une utilisation hors route ;
• les freins, il en existe 3 types, pour les scooters à moteur sont déconseillés ceux à ressort qui cassent facilement, mieux vaut le « flex fender » constitué d’une plaque de fer qui s’abaisse sur la roue arrière pour arrêter la conduite du véhicule. Si les pneus du véhicule sont suffisamment larges, les meilleurs freins sont les freins à disque qui, grâce aux sabots de frein, garantissent un blocage immédiat de la vitesse ;
• autonomie, en moyenne les scooters parcourent de 25 à 30 km avant de se décharger. En plus de cela, il est également important d’évaluer combien de temps il faut à la batterie pour se recharger, les plus efficaces sont le lithium qui n’a besoin que de 4 heures pour obtenir une charge complète ;
• des accessoires supplémentaires, certains modèles ont des options qui rendent le véhicule plus avancé, comme des phares pour pouvoir tourner tranquillement même lorsque le soleil se couche ou un siège réglable en hauteur pour rester confortable.

tinette-électrique-2

Règlement sur les trottinettes électriques

Si le véhicule est équipé d’un moteur, il doit avoir une cylindrée maximale de 500 w et rouler à une vitesse ne dépassant pas 20-25 km/h sur la route, tandis que lorsque vous vous rendez dans des zones piétonnes ou des pistes cyclables, vous devez respecter 6km/h.

Pour conduire un scooter électrique, vous n’avez pas besoin d’être majeur ou d’avoir un permis. Le port du casque n’est pas obligatoire mais recommandé. La loi stipule également que vous portez des vêtements avec des parties réfléchissantes si vous conduisez dans l’obscurité ou en dehors de la ville. Voici la liste complète des règles de circulation officielles pour les scooters électriques.

Sommaire

Les scooters électriques sont un excellent moyen de parcourir des distances plus courtes et de faire des trajets en ville le week-end. La gamme des scooters électriques étant plutôt limitée, ils sont particulièrement utiles pour les courtes distances. Cela peut signifier vous rendre à votre travail sur quelques kilomètres ou utiliser ces scooters pour vous rendre chez votre famille et vos amis à proximité. Pour toutes ces courtes distances, les scooters électriques présentent de nombreux avantages par rapport aux voitures et sont également beaucoup moins chers.

Lire aussi :Android Box : Comment faire le meilleur choix ? / Où acheter un vélo électrique ?/ Pourquoi Acheter un Kit Vélo Électrique ?

Author