Un appareil ménager se trouve dessoudé à la dernière minute, alors que vous désirez l’utiliser sur-le-champ ? Un petit incident de soudure à gérer rapidement ? Seulement, du moment où vous ne l’aviez pas prévu et donc que vous n’avez pas sur vous l’outil adéquat qu’est le fer à souder est problématique.
Vous vous demandez si autre chose pourrait remplacer votre appareil à souder. C’est possible. Lisez !

Principe de fonctionnement du fer à souder

Le fonctionnement du fer à souder est fondé sur la création de chaleur, pouvant aller à de fortes températures. Ce qui est nécessaire pour fondre le métal de soudure (généralement de l’étain). Si on veut souder sans avoir à utiliser le fer à souder, il faut trouver un accessoire qui peut remplir valablement cette fonction.

Souder avec un chalumeau

Souder avec un chalumeau

Le chalumeau, comme vous le connaissez certainement, est une sorte de pistolet qui libère du feu au démarrage. Il est utilisé à beaucoup de fins et donc dans le même sens, il peut également vous servir pour la soudure.

En effet, la température de fusion de l’étain est de 200° C. C’est le seul métal qui fond à cette température qui n’est pas trop élevée. À l’état fondu, vous pouvez aisément l’utiliser pour souder. Il vous suffira de maintenir votre chalumeau allumé et de le rapprocher d’un fil d’étain, pour en créer la fusion.

Lire aussi : Comment trouver une bonne tronçonneuse électrique ?

Souder avec une pile

Souder avec une pile

Il est également possible de faire de la soudure avec une pile, de préférence de 4,5 Volts. Quand a lieu un court-circuit, cela engendre une augmentation de température et par ricochet, vous atteignez aisément les 200° C nécessaires à la fonte de l’étain.

Ainsi, il vous devez disposer du fil d’étain. Les deux bouts du fil seront respectivement reliés aux bornes de la pile. Le court-circuit est ainsi généré et vous pourrez observer dans les instants suivants, la fonte de l’étain. Une fois l’étain réduit à cet état de fusion, vous pourrez vous en servir pour votre soudure.

Il existe des méthodes de soudure autre que l’utilisation du fer à souder. Toutefois, elles sont moins pratiques et moins précises. Elles peuvent également causer des blessures, du fait qu’elle laisse à votre propre gestion, du métal fondu.

Author