Dire qu’on est fatigué est l’une des plaintes que l’on formule le plus fréquemment dans une journée. A la maison, au travail, en circulation, nul lieu n’y échappe. Oui, mais qu’est-ce qui peut bien être à l’origine de cette sensation de fatigue que l’on éprouve ? Voici une question que vous êtes nombreux à vous poser et à laquelle cet article vous apporte des éléments de réponse.

Qu’est-ce que la fatigue et quels sont les types de fatigue auxquels nous sommes confrontés

De manière très simple, la fatigue est un état de faiblesse physique ou morale qui survient à la suite d’un effort. Elle nous freine dans la mise en œuvre de nos actions, qu’elles soient physiques ou pas. Il est tout à fait normal et dans l’ordre naturel des choses, que nous éprouvions parfois de la fatigue. On en distingue trois différents types : la fatigue physique, la fatigue intellectuelle et celle des sens.

La fatigue physique prend naissance au niveau de nos muscles. C’est souvent le résultat de l’exécution d’activités physiques plus ou moins intenses et prolongées. La fatigue intellectuelle, quant à elle, est due au fait que le cerveau est dans l’incapacité totale de fournir l’énergie nécessaire à la production d’efforts supplémentaires. Enfin, la fatigue des sens ou fatigue sensorielle est en grande partie auditive ou relative à nos yeux.

Quelles sont les causes de la sensation de fatigue

comment retrouver sommeil

La sensation de fatigue que l’on éprouve est due à de nombreux facteurs. Le premier et le plus connu d’entre eux est le manque de sommeil. En effet, à force de grignoter sur les heures de sommeil, nous finissons par contracter une sorte de “dette du sommeil” qui se manifeste généralement par de grosses fatigues. En dehors du manque de sommeil, sachez aussi que trop dormir ou dormir de façon pas fréquente peut causer de la fatigue.

Vos conditions générales de travail peuvent également être à la base de la fatigue. Travailler sous pression, passer la plus grande partie de vos journées au travail, travailler la nuit sont autant de raisons de ressentir de la fatigue. Dans un monde où tout va vite, ces causes ont d’ailleurs tendance à devenir fréquentes.

Si vous manquez de fer ou que vous avez tendance à oublier de prendre votre petit-déjeuner, il y a de fortes chances que vous ressentiez de la fatigue. L’absence d’exercices physiques peut également être l’une des causes. Mais, il peut également arriver que la fatigue soit le signe avant-coureur de maux beaucoup plus graves comme les dépressions, la mononucléose ou l’anémie.

Lire aussi

Jusqu’à combien de degrés Celsius un sauna peut-il monter ?

Author