Les visseuses sont des outils assez pratiques vous offrant la possibilité d’effectuer facilement, et en gagnant du temps, vos différents travaux de bricolage, ou de vissage. Mais leur utilisation est sujette à plusieurs conditions de sécurité.

Ces conditions ou règles, ont pour seul objectif de préserver votre intégrité physique, afin que vous puissiez effectuer vos travaux et vos autres activités sans grand risques. Ainsi, il conviendra pour vous de les respecter pour vous protéger vous, et votre famille.

Eclairez-vous

L’éclairage est une règle de sécurité très importante. Vous ne pourrez rien visser ou agencer si vous ne voyez pas correctement les endroits où les travaux sont nécessaires. C’est pour cela que certaines visseuses sont dotées de lampes LED, vous permettant d’utiliser votre visseuse à tout moment de la journée.

L’éclairage est également un bon moyen de vous préserver contre d’éventuelles blessures et les différents petits accidents de travail. En effet, il peut arriver des cas où, du fait que vous ne voyez pas, vous positionnez la visseuse sur votre doigt ou sur votre ongle, ce qui serait bien désagréable.

S’équiper

Pour vous assurer une bonne sécurité, et vous assurer l’exercice de vos différents travaux de bricolage en toute sécurité, vous devez penser à porter un équipement de travail adéquat. Une combinaison n’est évidemment pas nécessaire, mais les lunettes le sont.

Pour en savoir plus : Wikipedia

Ainsi, pendant que vous vissez, il peut arriver certains cas où la force de vissage laisse échapper des morceaux de bois ou de métal. Afin d’éviter cela, les lunettes vous permettent de travailler, en vous assurant une bonne visibilité, et sans que certains débris ne se faufilent dans vos yeux. Cela vous évitera bien des soucis.

Garder un œil sur l’alimentation

Vous savez très bien que l’alimentation peut représenter un certain danger pour vous. Veillez donc, à utiliser votre visseuse correctement.

Pour ce qui est d’une visseuse sans fil, vous devez vous assurer d’avoir bien éteint la visseuse avant d’enlever la batterie qui s’y trouve. Cela vous évitera lors de vos travaux, de constater malgré vous que la visseuse se mette en marche dès que vous y insérer la batterie. Vous risqueriez dans ce cas de vous blesser malencontreusement.

Cela est d’autant plus important quand il s’agit d’une visseuse avec fil. Vous devez absolument débrancher votre visseuse à chaque utilisation, et mettre cette dernière sur la position « off ». Imaginez-vous brancher votre visseuse, et qu’elle se mette automatiquement en marche. Cela serait bien dangereux.

Veillez également à ce que le cordon de votre visseuse soit en bon état. Si ce n’est pas le cas, il faudrait que vous le remplaciez, afin d’éviter tout risque d’électrocution.

Eloignez vos mains

C’est aussi une règle très importante, dans la mesure où elle saura vous faire préserver votre intégrité physique. Ainsi, il est très déconseillé de rapprocher vos mains du point de vissage. Il est vrai, qu’on peut avoir tendance à les rapprocher, afin de bien positionner la vis, ou pour toute autre raison d’ailleurs, mais faites-le quand votre visseuse est éteinte.

Pour les amoureux du jardin : Comment bien installer un arrosage automatique ?

Ne mettez donc pas vos mains sur le point de vissage pendant que votre visseuse électrique est allumée, vous risqueriez ainsi, de vous visser les doigts ou la main, ce qui serait bien problématique pour vous.

Author