C’est vrai que posséder une tronçonneuse peut s’avérer avantageuse. Par contre, vous devez savoir que son utilisation comporte des règles importantes pour garantir votre sécurité, mais aussi de votre entourage. De ce fait, nous avons pensé que vous serez intéressé de connaitre les points essentiels concernant ce sujet. C’est pourquoi nous vous avons préparé cet article.

Mettez un équipement de sécurité en premier lieu

Sur ce point, vous devez vous munir d’un casque de protection qui vous protégera du bruit fait par la tronçonneuse. Ajouter à cela des lunettes pour protéger vos yeux des éclats de bois. La veste et le pantalon quant à eux vous éviteront de vous faire couper par l’appareil au cas où une erreur viendrait à se produire. Cela vaut aussi pour les bottes et les gants antidérapants qui comme leurs noms l’indiquent vous permettront de bloquer la machine à coup sûr si par hasard vous ferez une erreur de manipulation. Mais en plus de cela, les gants vous garantiront une parfaite maitrise de l’appareil durant les travaux de coupage.

Si vous n’êtes pas au courant : Mort de Johnny Hallyday, un artiste hors pair,

Si vous voulez couper des arbres en toute sécurité, pensez à ne rien laisser au hasard y compris le domaine vestimentaire.

Pensez à la manière dont vous allez couper un arbre

Avant toute chose, veuillez noter qu’abattre un arbre ne s’improvise pas. En effet, vous devez connaitre en avance l’arbre que vous allez couper afin de pouvoir anticiper les faits. Eh oui ; vous êtes dans l’obligation de savoir si l’arbre en question est proche d’une maison ou d’un terrain appartenant à autrui. Notez que votre cible doit se trouver à une distance considérable d’une habitation. Vérifiez aussi l’état de santé de l’arbre ainsi que son inclinaison pour savoir où elle va tomber et comment vous allez placer votre tronçonneuse.

Où est-ce que l’arbre va tomber ?

Comme nous l’avons évoqué, il est important de connaitre l’inclinaison de l’arbre à couper afin de savoir où elle va atterrir. Mais cela dépendra aussi de la forme des branches ainsi que l’existence de certaines choses dessus comme la neige ou l’eau. Pour vous rassurer, vous pouvez toujours vérifier son inclinaison avec un fil à plomb avant de commencer le travail.

Pour un site spécialisé dans la vente de tronçonneuse : ce site !

Au cas où vous voudriez changer la direction de l’arbre, vous devez prendre des dispositions. Dans ce cas, faites appel à une personne avec de bons outils et assez expérimenter dans le domaine. Par contre, vous devez savoir qu’il est préférable de couper un arbre mort ou décomposé d’une manière naturelle.

Enfin, soyez en phase avec votre tronçonneuse

Sur ce point, quelques recommandations sont à prendre au sérieux afin que vous puissiez couper un arbre convenablement. De ce fait, vous devez placer votre pouce gauche au-dessous du poigné avant pour bien maitriser l’appareil. Ajouter à cela, vous devez tenir la tronçonneuse près de votre corps afin de garantir son équilibre. Évitez aussi de plier le dos quand vous coupez un arbre, par contre votre pied gauche doit devancer l’autre pied avant de plier votre genou. Pour un site de sécateur électrique , au cas ou vous auriez besoin de matériel de coupe de vigne !

Notez aussi qu’il faut stopper la chaine quand on change d’endroit. Enfin, veillez à ce que l’arbre que vous allez couper soit à trois mètres d’une maison ou autre chose.

Ces règles de sécurités ont été établies dans le but de vous aider à bien faire vos travaux d’abatages d’arbre. Nous espérons que vous n’aurez aucun problème durant vos travaux.

Author