Le radiateur soufflant offres des avantages innombrables, néanmoins l’électricité consommée par un radiateur soufflant représente l’un de ses plus grands inconvénients. Ce petit appareil électroménager qui simplifie la vie de tant de personne fait face aux économies d’énergie. Toutefois, il y a un moyen de réduire cette consommation autant que possible.

L’estimation de la consommation électrique de votre radiateur soufflant

À titre de rappel, il faut noter que la consommation d’un chauffage soufflant dépend de son mode de fonctionnement et de la manière d’utilisation de ce dernier. La puissance du dispositif joue un rôle à ne pas négliger dans l’étude de sa consommation, car en général, un radiateur soufflant a une puissance variant entre 700 à 2000 watt, pour une heure d’utilisation alors, s’il est mis en marche quotidiennement, il y a une facture de 0,7kwh et 2kwh à multiplier dans un mois ce qui a le mérite d’avoir une facture assez élevée. Prenons un exemple, pour 45 minutes d’utilisation par jour, pour une puissance de 2000 watt ça fera une moyenne de 270 heures en une année soit environ 540 kwh pour une consommation annuelle. Ainsi, ce chiffre est à augmenter au tarif du compteur pour avoir une idée de la consommation exacte. Pourtant, certaines marques de radiateur soufflant offrent la possibilité d’économiser de l’énergie qui varie entre 10 à 30 pour-cent. Il faut alors procéder à un petit bilan énergétique avant l’achat d’un radiateur soufflant afin de choisir celui qui sera le plus adapté pour votre habitat.

à Voir également : Comment fonctionne un mini congélateur ?

Des astuces pour faire baisser la facture

On a tendance à choisir un radiateur soufflant moins puissant, vu ce qui est énumérer ci-dessus, cependant, il est nécessaire d’opter pour un radiateur soufflant plus performant que ce qu’il faut, parce qu’un dispositif assez faible augmentera plus l’électricité pour pouvoir produire plus et au final, la consommation reviendra au même et il n’y aura pas d’écart en terme de gain d’énergie. Pour un usage optimum et efficace, il ne faut pas oublier de débrancher ou d’éteindre le radiateur soufflant lorsqu’on a fini de l’employer, car même s’il est éteint, mais toujours brancher à un secteur, il y a du courant qui est utilisé, et dans le cas où il pleut, cela peut provoquer un court-circuit à vos branchements et provoquer des dégâts sur votre radiateur soufflant. Et même lorsque vous sortez de la chambre pour une courte durée, il faut prendre pour habitude d’éteindre le radiateur soufflant, ce petit geste à répétition permet un gain considérable en économie d’électricité au fil du temps. De plus, son rôle de chauffage d’appoint offre la faculté de réchauffer l’endroit facilement et sans attente lors de votre retour, vous pouvez la rallumer. Alors, préférez un radiateur qui possède un thermostat de qualité pour garantir un effet de réglage adapté à vos besoins et selon votre timing. Et enfin, une des solutions réside dans le choix de fournisseur d’électricité, faire une comparaison des meilleurs fournisseurs permet de faire une économie sur l’électricité à payer.

à Voir également : espaceaubade

Author