L’ukulélé est l’instrument hawaïen composé de 4 cordes. Sa forme s’approche de la guitare, mais il est généralement petit. Les plus petits s’appellent Soprano et Sopranino, ils sont suivis par les Concerts à tailles assez moyennes et enfin par les Ténors et les Barytons qui sont les plus grands ukulélés qui existent. Pour les ukulélés concert ou soprano ou même sopranino, ils sont généralement dédiés aux débutants et aux amateurs, mais ils sont également utilisés pour faciliter l’apprentissage de la guitare. 

Nous avons trouvé un très bon comparatif ukulele durant nos recherches, le voici.

Ces ukulélés sont pratiques et faciles à manier avec juste leurs 4 cordes et leurs accords faciles à mémoriser. Pour les débutants, ils favorisent la concentration vu leurs petites tailles qui proposent de petites tablatures. Les ukulélés Ténors ou Barytons sont pour les experts. Ce sont les ukulélés des professionnels qui aiment jouer en live ou en groupe. Pour pouvoir jouer en groupe par contre, le son d’un ukulélé n’est pas assez puissant pour se faire entendre donc il faudra l’amplifier. C’est là qu’intervient les ukulélés électroacoustiques. Effectivement, il y a des ukulélés, acoustiques et des ukulélés électroacoustiques.

La différence entre l’ukulélé acoustique et électroacoustique.

Les ukulélés acoustiques sont utilisés généralement pour les débutants et pour ceux qui jouent pour le plaisir. Ils sont simples, toujours composés de 4 cordes, et se joue sans appareil supplémentaire. Le son unique de l’instrument suffira pour la mélodie. Un ukulélé électroacoustique est plus complexe, car l’instrument doit être amplifié. Il est destiné aux professionnels qui souhaitent jouer en live. Cet instrument se base sur des effets sonores afin de pouvoir atteindre le but recherché. On l’utilise également pour pouvoir enregistrer la mélodie.

Les composants spécifiques d’un ukulélé électroacoustique.

Cet instrument sera électroacoustique s’il possède les éléments électroniques vitaux pour l’amplification et l’enregistrement du son. Parmi ces éléments, on peut voir l’entrée jack pour le branchement avec l’amplificateur, un microphone pour capter le son et un pré-ampli pour amplifier le signal du microphone et l’envoyer vers la fiche jack. Il est possible de trouver des ukulélés avec un accordeur et un égaliseur pour règles les timbres. Le but, c’est de pouvoir amplifier le son avec une possibilité de l’enregistrer. Le musicien pourra donc jouer en live. Cet ukulélé électroacoustique peut s’acheter facilement dans un magasin de musique ou sur le net, mais il est assez cher. Toutefois, vous avez la possibilité de transformer votre ukulélé pour le rendre électro-acoustique.

Venez aussi voir ça : Mort de Johnny Hallyday, un artiste hors pair,

Un ukulélé acoustique modifié en électroacoustique.

Cet instrument électroacoustique peut résulter de la transformation d’un ukulélé acoustique. On peut transformer tous les ukulélés acoustiques en électroacoustique. Les magasins de musiques et les luthiers proposent ce genre de service pour ceux qui souhaitent passez à un autre niveau d’ukulélé. L’achat d’un pré-ampli est nécessaire pour ce genre d’opération, mais vous pouvez également utiliser un microphone piezo. C’est un transducteur qui génère une polarisation électrique, mais le son ne pourra pas dépasser la qualité d’un pré-amplificateur. Vous pouvez également utiliser un microphone externe qui pourra capter le son de l’instrument. Un ukulélé électro-acoustique est un instrument qui est donc dédié à se faire entendre grâce à l’élément électronique qui le compose. C’est un ukulélé acoustique qui a été adapté selon le besoin de la musique.

Author