Les scanners, vous les connaissez. Vous en avez même parfois fait usage, un peu comme tout le monde. Par contre, un scanner de poche ? Vous n’en aviez jamais entendu parler. C’est pour cette raison que très intrigué, vous avez commencé de façon tout à fait légitime à vous poser des questions. Vous vous demandez ce qu’est un scanner de poche. Combien de types en existe-t-il et surtout comment peut-on s’en servir? Autant de questions auxquelles cet article vise à répondre.

Le scanner de poche et quelques-uns de ses avantages

Le scanner portable est un petit appareil portable qui, où que vous soyez, vous aide à réaliser des tâches de numérisation. Il vous offre de nombreux avantages, dont l’un des premiers est bien évidemment sa mobilité. Ainsi, cela vous donne la possibilité de faire usage de votre appareil où et quand bon vous semble.

En plus, de nombreux appareils de ce type sont dotés d’une capacité à se connecter à un Wi-Fi. Ce qui fait que votre scanner a la possibilité de se connecter de façon directe avec tous vos autres appareils. Vous n’avez même pas besoin de le brancher à une prise pour qu’il se mette en marche. Certains types vous permettent carrément d’arriver à scanner des documents ayant un format différent de nos habituels formats A4.

Les différents types de scanners mobiles

Il existe de façon fondamentale, deux types de scanners de poche. Nous avons les scanners à alimentation papier et les scanners à glissage manuel. Nous commencerons par cette dernière catégorie. Encore connus sous la dénomination de scanners à main, ce sont des appareils qui permettent de représenter sous forme numérique les affiches, les livres, les cartons et papiers cartonnés. Pour vous en servir, vous avez juste à le faire glisser sur ce que vous souhaitez scanner.

Quant au scanner portable à alimentation papier, on l’utilise pour numériser des documents ayant un format A4, ou un autre beaucoup plus petit, comme celui des lettres, des contrats ou des chèques. Pour l’utiliser, vous devez glisser à l’intérieur le document que vous souhaitez scanner. On le désigne également par scanner compact.

Venez aussi consulter : Comment choisir sa tablette tactile ?

Comment se servir des scanners de poche

Les scanners de poche sont très faciles à utiliser et contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, ils offrent les mêmes services que nos traditionnels scanners de bureau. Pour commencer, vous avez l’obligation de vérifier si le logiciel de votre scanner mobile est bel et bien enregistré. Si oui, vous pouvez l’installer en vous référant bien entendu aux consignes vendues avec votre appareil.

Maintenant que votre appareil est opérationnel, vous pouvez y introduire le document dont vous souhaitez avoir la représentation numérique. Dès que l’image est enregistrée sur le support, vous pouvez si vous le souhaitez, faire des réglages afin d’améliorer la qualité de l’image.

Une fois passées toutes ces étapes et avant de réellement scanner votre document, vous avez la possibilité de jeter un coup d’œil au résultat final. Pour le faire, vous devez cliquer sur le bouton Preview ou Préscan en français. Lorsque vous êtes satisfait, vous pouvez scanner en cliquant sur Scan.

Venez aussi consulter : futura science

Author