Peu de choses se sentent aussi bien qu’un bon sommeil du juste, surtout quand le sommeil donne l’impression de vous échapper nuit après nuit. En cherchant de l’aide à votre problème, peut-être que vous avez entendu parler de la mousse à mémoire de forme, des oreillers à mémoire de forme et des matelas à mémoire de forme. Aujourd’hui, l’on va parler de la signification du terme « mémoire de forme » et l’apparition des matelas mémoire de forme.

Pour acheter votre matelas memoire de forme, suivez ce lien.

La signification de « mémoire de forme »

La mémoire de forme est ainsi nommée grâce aux caractéristiques viscoélastique et thermosensible de la mousse mémoire de forme qui, conçue à l’origine par la NASA dans les années 60, a révolutionné l’industrie du confort et du soutien.

L’objectif de la NASA était de créer un matériau qui soulagerait les astronautes de la pression générée par les forces g qu’ils ont subies pendant le décollage. Leur défi était de développer une substance qui fournirait à la fois un support et un coussin, et empêcherait la création de points de pression.

Ces scientifiques ont réussi à créer la toute première mousse en polyuréthane viscoélastique. Celle-ci avait les propriétés qui réduiraient les effets des forces g en se conformant à la forme du corps de l’astronaute et agiraient comme un amortisseur de tout le corps, puis elle est revenue à son état d’origine une fois la pression supprimée.

Sensible à la température et à la décompression, la mousse à mémoire de forme s’adoucit car elle absorbe la chaleur corporelle, répartit le poids uniformément et s’adapte rapidement à tous les mouvements du corps.

à Voir aussi : quechoisir

L’apparition des matelas mémoire de forme

Après son premier vol avec la NASA, elle a fait une incursion dans d’autres applications de sorte qu’elle a été utilisée comme amorti dans les casques et les chaussures, et même dans le domaine de la médecine pour prévenir certaines douleurs et maladies.

La mousse à mémoire de forme est maintenant bien connue pour son utilisation dans les oreillers et les matelas, ayant leurs dimensions et épaisseurs propres selon les modèles.

La NASA ayant perdu son intérêt pour la mousse mémoire de forme a vendu la technologie, si bien que des sociétés de production de mousse en Europe ont commencé à faire des expériences dans les années 80 pour perfectionner la substance pour l’usage des consommateurs.

Ainsi dans les années 90, une société suédoise spécialisée dans les matelas a reçu des notes élevées en introduisant ce matériau de soulagement de pression comme une gamme de matelas suédois. Puis les produits ont été lancés dans d’autres pays et ont connu le même succès depuis.

Le succès de Tempur a suscité l’intérêt des autres fabricants de mousse qui ont également commencé à développer leur propre mousse viscoélastique pour fabriquer des oreillers et des matelas mémoire de forme.

C’est ainsi que la literie spécialisée à mémoire de forme s’est développée en un haut de gamme de la literie et est devenue une rivale importante des matelas à ressorts.

à Voir aussi : Comment installer un arrosage automatique ?

Author