L’éclairage extérieur fonctionne généralement sur une prise électrique. Des câbles électriques sont nécessaires pour réaliser son branchement. Lorsque vous voulez installer un éclairage extérieur pour illuminer votre jardin, vous devez utiliser un câble spécialisé. Tous les câbles ne sont pas adaptés pour le raccordement des éclairages extérieurs. Aussi, ils ne sont pas tous les mêmes. Et, plusieurs critères sont à considérer pour faciliter votre choix.

Les caractéristiques d’un câble pour éclairage extérieur

Il faut protéger l’électricité contre l’humidité. De cette manière, comme la profondeur de la tranchée requise est de 60 cm, les câbles pour votre éclairage extérieur doivent être très étanches. Par ailleurs, il existe différents types de câbles. Il y a les câbles pour les spots de 230 V. Pour les éclairages extérieurs disposant une tension de 230 V, tels que les spots à encastrer et les appliques de 230V, les fils utilisés doivent être dotés d’une section de 1,5 mm². Et pour réaliser les branchements de votre éclairage extérieur, vous devez utiliser trois ou cinq fils.

A regarder : Ce site

Ensuite, lorsqu’il est question des spots commandés en courant, la consommation est moins importante. Donc, si l’intensité de courant est de 700 mA, un fil de 1,5 mm² de section est nécessaire. Cette section est aussi indispensable pour les spots commandés en courant 350 mA et 500 mA.

D’autre part, pour le jardin, il faut que les conducteurs électriques pour l’éclairage extérieur aient pourvus d’une étanchéité de type IP55. Certainement, le câble sera enterré dans une tranchée. Ainsi, votre câble doit être doté d’un niveau de protection très élevé.

Les types des câbles pour éclairage extérieur

Pour les raccordements extérieurs, un câble R2V disposant d’une gaine protectrice en PVC est excellent. En effet, les conducteurs électriques d’un câble électrique sont obligatoirement en cuivre massif. Leurs sections sont variables de 1,5 à 25 mm². Vous pouvez utiliser ces conducteurs pour raccorder votre éclairage extérieur au tableau électrique. Mais aussi, si vous voulez réaliser un raccordement des disjoncteurs extérieurs aux éclairages, ce câble R2V est indispensable.

Il y a aussi le fil HO7VR. Ce câble dispose d’une protection en PVC. Il possède en général une section de 6mm². Ce conducteur est destiné pour les éclairages à enterrer. Celui-là est nécessaire si vous voulez faire un raccordement des bornes ou des balises au tableau électrique. Ces bornes et ces balises sont des éclairages fixés au sol. Ils sont des luminaires pour les allées ou la terrasse. Le câble HO7VR est idéal pour ceux-là.

A voir également : Qu’est-ce qu’un chargeur induction ?

D’autre part, il existe un autre conducteur. C’est le fil électrique HO7VU. Ce conducteur possède un isolant en PVC. Il dispose d’une section variable entre 1.5mm² et 4 mm². D’une manière générale, ce câble est utilisé pour le raccordement domestique. Cependant, vous pouvez l’utiliser pour installer votre éclairage sur le mur extérieur de votre maison. Cela est important pour illuminer votre véranda ou votre terrasse. Ainsi, le raccordement des éclairages extérieurs aux interrupteurs muraux est simple avec ce conducteur.

Visiter eclairage exterieur

Author