Le HUB USB est un outil informatique qui possède plusieurs entrées USB femelles. Elle permet à un ordinateur d’accueillir plus de connections USB. Vous hésitez à vous servir d’un Hub USB ? Ce qui suit vous convaincra d’en acheter un.

Pour des raisons pratiques

On utilise un Hub USB pour trois raisons :

  • Brancher une clé USB
  • Connecter des périphériques
  • Charger un appareil qui dispose d’une batterie et d’une entrée USB.

Brancher une clé USB

Un HUB USB est capable d’accueillir des clés USB grâce à ses entrées USB. C’est d’ailleurs pour cela que les tout premiers Hub ont été conçus. Cependant, il faut garder à l’esprit que plus vous utilisez de clés USB simultanément et plus le transfert de données est lent. Pour réduire ce problème, il faut opter pour les HUB USB 3.0.

Connecter des périphériques

Il arrive très souvent qu’un ordinateur soit vite dépassé par le nombre de périphériques que vous souhaitez brancher. De nos jours, les fabricants misent plus sur le côté esthétique en laissant de côté le volet pratique. Ainsi il n’est pas rare de tomber sur des Mac Book pro, des ultrabook ou autre ordinateurs portables très fins dotés de toutes les technologies derniers cris mais qui possèdent seulement deux ports USB. Le HUB USB est là pour régler ces genres de pb.

Charger un appareil qui dispose d’une batterie et d’une entrée USB

Grâce à un Hub USB, vous pouvez charger un appareil photo numérique ou votre smartphone. Si les premiers modèles avaient du mal à assumer cette fonction, les derniers modèles sont aussi performants voire même plus performants que les chargeurs d’origine. Malheureusement, la fonction de charge n’est pas présente sur tout les modèles (cf ce comparatif).

Les avantages du sans fil en clavier et souris !

Pour des raisons de confort

Cela peut vous surprendre mais utiliser un Hub USB se révèle beaucoup plus confortable. En effet, il si vous devez vous baisser ou contourner votre ordinateur à chaque branchement de clé USB, cela peut se révéler plutôt ennuyeux à la longue.

Avec le HUB USB, les ports USB sont directement posés sur votre bureau. Pas besoin de bouger pour connecter votre disque dur, votre clé et tout autre périphérique. Cela peut paraître un peu anodin expliqué comme ça mais lorsque vous l’aurez essayé vous comprendrez.

Author