Sport électronique, l’E-sport a connu un incroyable développement au cours de ces dernières années. C’est un sport qui fait bonne figure que ce soit dans les médias ou ailleurs. En effet, il s’agit d’un sport qui n’a rien à désirer des autres sports et fait partie des événements culturels de haute importance ces dernières années. et la France n’est pas en reste ! Elle organise même des compétitions internationales!Nous allons vous faire découvrir ici les raisons pour lesquelles l’E-sport se développe très rapidement.

Présentation et caractéristiques de l’E-sport

jeux olympique esport

L’E-sport est un sport électronique désignant les confrontations entre joueurs de jeux vidéo, sur console, ordinateur, téléphone ou tablette. C’est une pratique compétitive de jeux vidéo, seul ou en équipe. Il fait partie des pratiques de loisirs propres au sport moderne.

Il s’agit d’un sport qui existe avec le développement des jeux olympiques et des sports bourgeois anglais. De ce fait, le nombre de pratiquants de l’E-sport augmente chaque année grâce notamment à l’amélioration de la connexion internet. Ainsi, la France est aujourd’hui l’un des pays à la pointe de l’E-sport en Europe et dans le monde.

Cela est dû à une croissance économique solide de ce secteur, à un nombre de pratiquants et de spectateurs en forte hausse et de l’émergence de phénomènes d’envergure sur l’ensemble du territoire. Notons au passage que la maitrise des jeux d’E-sport nécessite la connaissance d’un nombre de critères. Ces critères varient selon le type de jeux.

  • Réflexion et patience
  • Temps de réaction, vigilance et précision
  • Agilité
  • Coordination d’équipe
  • Quelques minutes pour apprendre, une vie pour le maîtriser
  • Des mécaniques de jeu uniques

Historique de l’E-sport

Le tout premier jeu vidéo dont les gens faisaient à l’époque la queue dans les bars pour participer à de petits tournois amateurs et sans gains particuliers est le Pong. Cela peut être considéré comme les premières propositions de l’E-sport.

Toutefois, ce n’était qu’un simple début, car d’énormes choses ont évolué jusqu’en 1996 avec la sortie de Quake, un FPS (first person shooter) devenant le tout premier jeu vidéo compétitif.

D’une manière générale, il est difficile de prétendre si un jeu deviendra une discipline du sport électronique ou pas.

L’E-sport, une profession

Avec le développement très rapide des structures de l’E-sportive, de nombreux jeunes aujourd’hui tentent leur chance et font du jeu vidéo un rêve. Notons qu’au cours des tournois, les salaires et les sommes d’argent que remportent les professionnels peuvent en faire éclipser plusieurs.

Néanmoins, on note une immense organisation autour des joueurs qui sont qualifiés comme de véritables sportifs de grand rang, n’en déplaise à ceux qui ne considèrent pas cette pratique comme un sport ayant une généralité. En ce sens, plusieurs écoles sont créées dont les écoles formatrices aux métiers de l’E-sport du Japon.

Les étudiants de ces écoles se voient inculquer tout ce qu’il faut connaitre pour devenir acteur de la scène montante pour une somme peu considérable de 12 000 euros par an (école Jinkey de Tokyo).

A lire ensuite: Comment installer un fond vert ? 

L’aspect commercial dans l’E-sport

De nombreux acteurs comprennent l’immense potentiel du sport numérique depuis l’avènement de l’E-sport durant ces dernières années. Par l’investissement de plus en plus considérable de grandes entreprises, l’E-sport connait un développement encore plus rapide.

En effet, Google, les marques du numérique (Intel, MSI, ASUS ROG…) ainsi que plusieurs autres organisations telles que les équipes de football investissent dans des équipes compétitives d’E-sport (l’olympique lyonnais, le PSG, Nantes, Shalke04…).

Après tout, l’E-sport est un sport électronique qui connait un développement très rapide sur le plan culturel, selon plusieurs acteurs et qui n’est pas prêt à dire son dernier mot.

Author