Inspiré par une génération de sportifs de l’extrême dans les années 1950, le wakeboard est devenu un sport prisé de nombreux français, pratiqué le plus souvent en été. Sport de glisse, le wakeboard désigne à la fois la pratique et l’équipement de glisse. Si en apparence, cette activité dérivée du ski nautique consiste pour le skieur à être tracté par un bateau motorisé, elle demeure encore méconnue du grand monde. Mais alors qu’est-ce que c’est exactement le wakeboard ? Et pourquoi le pratiquer ?

Les grands débuts du wakeboard

Ce n’est que dans les années 1970 que le wakebord prendra véritablement un envol avec la création de la première version de planche. Ce mérite revient au néo-zélandais Allan Byrnes, qui nomma son invention « skurf ». Il s’agissait d’une planche hybride proche à la fois d’un ski nautique et d’un surf. Destiné à aider le wakeboarder à retrouver des sensations de glisse sur l’eau, ce principe de base auquel doivent répondre dorénavant toutes les planches n’a pas changé depuis. 

Ce fut l’ancêtre ainsi que la première version du wakeboard. Bien que sa naissance remonte à quatre décennies, le wakeboard demeure un sport jeune, en perpétuel développement tant du point de vue technique et matériel qu’à travers les différentes disciplines qui en découlent. Traditionnellement pratiqués derrière un bateau, de nouveaux moyens de tractions ont fleuri au fil des années parmi lesquels l’on dénote le câble, ski nautique, le jet-ski ou encore le treuil thermique.

Dans cet article, un rapport de test sur un Wake Park.

Le Wakeboard : Une activité aussi bien physique qu’athlétique

Si vous avez affaire à un sport, vous savez d’emblée que vous devez déployer une grande énergie pour sa pratique. La pratique du wakeboard n’y déroge pas. Sport extrême, le wakeboard est l’activité idéale qui vous aidera à brûler des calories et à évacuer les tensions du quotidien. Accessible aussi bien pour les enfants que pour les adultes, le wakeboard permet aussi un développement rapide de votre masse musculaire tout en améliorant davantage votre système cardio-respiratoire.

En suivant cet URL, découvrez une des meilleures planches de wakeboard.

Si tant est que vous la pratiquiez régulièrement, il vous apportera une très bonne compréhension de votre corps et de ses limites. Mais avant toute partie et pour être au meilleur niveau de votre forme, il est important que vous vous échauffiez afin de prévenir d’éventuelles blessures. Aussi pensez à toujours bien vous hydrater. En somme, le wakeboard en tant que discipline sportive combinant force, agilité et souplesse, constitue un excellent moyen de travailler efficacement vos équilibres latéraux.

Dans le même thème, quel moteur choisir pour faire de la bouée tractée?

Comment faire du wakeboard

Il existe aujourd’hui de plus en plus des lieux de pratique, notamment des bases nautiques disséminées un peu partout en France et en Europe, où vous pourrez découvrir les joies de la glisse. Si vous manquez d’expérience et d’orientation, nous vous recommandons de vous tourner vers un professionnel ou alors vers les divers clubs de wakeboard qui pourront vous apprendre efficacement les principes de bases de la discipline comme sortir de l’eau et glisser.

De même, il est capital que vous preniez connaissance des consignes de sécurité qui régissent ce sport afin de pouvoir évoluer en toute tranquillité. Votre initiation sera également l’occasion, d’essayer les différents types de planches pour trouver l’équipement qui vous irait. En effet, il est indispensable de débuter avec un matériel adapté à votre niveau, et ceci pour vous permettre d’apprendre le plus facilement. Une fois après avoir pris conscience des bienfaits du wakeboard, il est plus que temps de vous lancer dans l’aventure.

Author