L’éclairage économique et écologique est de plus en plus demandé sur le marché. Cet éclairage serait surtout favorable pour les endroits qui jusqu’aujourd’hui n’ont pas d’électricité. La lampe solaire joue parfaitement ce rôle d’éclairage sans électricité électrique. En dehors de cet avantage, plusieurs autres avantages se lient à elle. Malgré tous ses avantages, la lampe solaire à quelques inconvénients qu’il ne faut pas négliger.

Avantages

lampes solaires

Le premier avantage des lampes solaires est leur facilité d’utilisation et leur grande autonomie. Aussi, ce sont des lampes qui possèdent la technologie LED. Grâce à cette dernière, la qualité d’éclairage est au plus haut niveau et consomme moins d’énergie. Ses batteries sont d’une grande performance, ce qui s’explique leur très bonne autonomie.

En dehors de cela, le système des lampes solaires est très facile à installer. En plus, ce système d’installation ne nécessite pas de fil électrique. Par contre, son système d’éclairage écologique se sert de l’énergie naturelle du soleil pour recharger sa batterie en vue d’éclairer les lampes LED. En effet, les lampes solaires sont pour la plupart installer à l’extérieur.

C’est ce qui explique la résistance aux intempéries du milieu extérieur de leur conception. Dans ce cas, elles ne nécessitent pas de beaucoup d’entretien. Elles sont économiques, puisqu’elles vous dispensent des coûts d’électricité. Plus de facture d’électricité à payer. Ces lampes réduisent la consommation électrique puisque l’éclairage se fait uniquement grâce à l’énergie solaire.

Vous n’avez pas besoin de faire un abonnement EDF. N’ayant pas de câble, elles vous mettent à l’abri des vols intempestifs de vos câbles. Les lampes solaires vous protègent contre les émissions de CO2. Ce dernier n’est pas très bon pour la santé. Elles ne fonctionnent pas en journée sauf si vous les réglez. Ceci permet une gestion de l’horloge.

Inconvénients

lampes solaires

En dehors de ses avantages qui sont attrayants, les lampes solaires ont également des inconvénients. Comme son nom l’indique, les lampes solaires fonctionnent grâce à l’énergie provenant du soleil. Les conditions d’ensoleillement peuvent constituer une véritable source de problème.

Ce problème peut s’intensifier lorsqu’il vous contraint à installer votre lampe à un endroit qui ne vous convient pas vraiment. Aussi, ce sont des lampes qui dépendent considérablement de la lumière solaire. Si la lumière du soleil est faible tout au long de la journée, ne vous attendez pas à avoir une bonne intensité de lumière la nuit.

Lire aussi : Comment fonctionne un groupe électrogène solaire ?

C’est donc presque inutile durant l’hiver. De la même manière, bien que les lampes solaires ont un côté écologique, certaines de ces lampes s’avèrent posséder un aspect polluant. Étant donné qu’elles sont allumées tout le temps, ces lampes solaires peuvent être nuisibles à la faune présente dans le jardin. Toutefois, lorsque la batterie de la lampe solaire se détériore, cela constitue un grand investissement.

En plus, la référence de la batterie peut ne pas être accessible sur le marché. Dans ce cas, vous serez obligé de changer entièrement la lampe. Ses panneaux solaires peuvent prendre énormément de place sur le toit. Si vous voulez combler tous vos besoins en énergie, il faudra installer un bon nombre de panneaux solaires – pour en savoir plus, lisez ce site comparatif.

Author