Vous pensez essayer la cuisson sous vide mais vous ne savez pas par où commencer. Vous trouverez ci-dessous tout ce dont vous avez besoin pour commencer, de l’équipement nécessaire à un guide étape par étape du processus de cuisson sous vide. Amusez-vous !

Etapes

Pour réussir une cuisson sous vide, vous devez vous procurer :

  • Une machine sous vide,
  • une machine à sceller ou des sacs de congélation adéquats.

Assaisonnez

Si vous comptez faire cuire de la viande, du poisson ou tout autre aliment; frottez-les soigneusement avec beaucoup de sel, des épices séchées, du poivre noir fraîchement moulu, de la poudre de chili, du curry, tout ce que vous voulez.

Ensachez

cuisson sous vide

Glissez-les ensuite dans un sac. À ce stade, vous pouvez ajouter des herbes aromatiques plus grosses comme le romarin ou le thym, des feuilles de laurier etc…. Une noisette de beurre ou une cuillerée d’huile de noix de coco ne ferait pas de mal non plus.

Fermer hermétiquement

Si vous optez pour une soudeuse sous vide, suivez les instructions du fabricant. Si vous comptez utiliser des sacs de congélation, chassez autant d’air que possible et fermez votre sac en laissant un petit espace. Déposez lentement le sac dans la casserole d’eau que vous comptez utiliser, jusqu’à ce que l’eau atteigne le sceau, puis refermez le sac complètement. La pression de l’eau aide à sortir l’air résiduel.

À lire : sous-vide et sous l’eau pour une cuisson super saine.

Cuisson

C’est l’heure de cuisiner ! Réglez votre machine sous vide selon ses spécifications puis réglez la durée et la température désirées en fonction de ce que vous cuisinez. Vous pouvez utiliser une pince à relier ou une épingle à linge pour fixer les bords ; une petite assurance supplémentaire que le scellé ne se brise pas.

cuisson sous vide

Et c’est prêt

Une fois que votre viande, votre saumon ou tout autre aliment cuit à la température désirée, retirez-le et laissez-le reposer dans le sac pendant 15 à 20 minutes. À ce stade, votre viande est entièrement cuite et peut être servie en toute sécurité.

Mais si vous voulez un peu de craquant, retirez la viande du sac, séchez-la le plus complètement possible avec des essuie-tout et faites-la saisir de tous les côtés dans une poêle chaude jusqu’à obtention d’une belle croûte.

Lire aussi …

Après 6 mois d’utilisation d’un déshydrateur, je vous dis ce que j’en pense.

Author