Le mitigeur thermostatique devrait se retrouver dans toutes les salles d’eau en raison du rôle de bien-être et de protection qu’il joue. Régulation de températures, protection optimale contre les brûlures en cas de chute brusque de la température, tout est mis à contribution pour que le bain soit un moment de bonheur.

Cependant, le mitigeur thermostatique est soit en monotrou, soit en double sortie. Chacun de ces types joue un rôle bien particulier, raison de leur différence. Où se situe donc cette différence qui pourrait faire qu’on préfèrera un monotrou à un ‘’double sortie’’ ? Alors, vous êtes plutôt mitigeur thermostatique monotrou ou double sortie ?

Le mitigeur thermostatique monotrou

Comme l’indique son nom, le mitigeur thermostatique monotrou ne possède qu’un seul trou. L’eau chaude et l’eau froide y sont mitigées à ce seul niveau.

A vérifier : Ce forum

Les mitigeurs thermostatiques monotrou ont leur avantage en ce qu’ils vous permettent de ne pas percer deux fois votre baignoire. Ils disposent également d’une cartouche thermostatique et souvent d’une cartouche céramique. Ils sont souvent utilisés pour les rénovations. En effet, il joue le même rôle que le son collègue le mitigeur thermostatique double-sortie : comme lui, il se charge de vous fournir de l’eau chaude, ou froide, ou encore tiède, selon vos désirs. Il vous protège également contre les brûlures inattendues. Avouons-le, elles font très mal. De même, il peut être déverrouillé et démonté en toute sécurité.

Le mitigeur thermostatique monotrou est capable de résister aux chocs thermiques et ce, pendant une heure de temps et jusqu’à 80 degrés. Souvent de type chromé, il est facile à entretenir.

Le mitigeur thermostatique double-sortie

Le mitigeur thermostatique régule les débits d’eau en agissant sur eux. En effet, lorsque vous vous retrouvez dans le même bâtiment avec plusieurs personnes, ces dernières utilisent de l’eau en même temps que vous. La température de votre eau peut vite alors virer du chaud au froid et le mitigeur thermostatique se charge de réguler la température de ces deux eaux pourvoir fournir une température adéquate.

Les boutons de commande du mitigeur thermostatique double-sortie mélangent les eaux chaude et froide dans le cas où vous allez préférer l’option eau tiède.

A regarder aussi : Quels sont les meilleurs appareils de cuisine ?

Le système du mitigeur thermostatique est fait de deux entrées à savoir : l’entrée d’eau froide et l’entrée d’eau chaude. Les deux sont toutes connectées à des circuits de températures correspondantes. Il peut s’agir d’un régulateur à bilame ou d’un régulateur avec élément de cire. Grâce à ces systèmes, deux fluides sont mélangés.

Le régulateur à bilame du mitigeur thermostatique est doté de deux lames, le bilame. C’est un dispositif qui est fait à partir de deux alliages que sont l’invar et le nickel, soudés l’un à l’autre. Le rôle des bilames est de détecter une trop forte chaleur au niveau d’un fer à repasser, d’un réfrigérateur et d’un congélateur ou d’un radiateur électrique. Dans le cas des mitigeurs thermostatiques, les bilames changent de forme quand la chaleur est trop élevée et par conséquent, renseignent le système d’installation d’eau qui à cet effet, se réajuste.

Visiter le site spécialisé mitigeur thermostatique

Author