Quand on parle de Tajine, on pense à deux choses, le pot et le repas. En parlant d’ustensile, on peut trouver 4 sortes de Tajines sur le marché suivant vos besoins. Quant à la recette, elle est à la base des légumes, mélangés avec des viandes ou des poissons. En voici quelques recettes de Tajine.

Le meilleur récipient de Tajine

Quand on achète du Tajine, c’est pour servir et pour cuire le plat à la fois. Alors, tout dépend de l’habitude de chaque foyer, mais un bon Tajine commence par le choix de la marque et du type, et puis, la taille, et enfin, la présentation sur la table.

Les bonnes recettes de Tajines

On aura un bon tajine quand il est bien mijoté à feu doux, ce qui argumente la finesse de la viande et offre une autre texture aux légumes.

Le tajine aux volailles citronné

C’est une recette pour 4 personnes. Alors, on a besoin de quelques blancs de poulet, du Ras El Hanout, le Cumin, la Coriandre, 2 tomates et 2 oignons, quelques pommes de terre, les olives et amandes, ½ bouquet de Coriandre verte, ½ verre d’eau, du sel et du poivre. Les matériels sont le tajine, un bol, un couteau, une grande cuillère de préférence en bois.
Préparez vos légumes dans le bol. Passez après à la cuisson du poulet avec les épices, du sel et du poivre, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ensuite, donnez un peu de couleur à vos oignons avec de l’huile d’olive et le Ras El Hanout dans la poêle, y ajoutez la moitié des olives et amandes avec de la tomate, les saler et poivrer. On y ajoute quelques rondelles de citron confit, et puis, ajoutez la viande et la coriandre bien mélangées en ajoutant l’eau. Et laissez le tajine faire son travail pour une 1 heure de cuisson à feu doux.faire-un-tajine-recette

Le tajine de poisson aux légumes

Toujours pour 4 personnes, on a besoin de 4 pavés de cabillaud, 4 carottes, 4 poivrons, 4 tomates, 1 oignon, 2 c-à-s de coriandre hachée, 2 c-à-s de persil haché, 2 gousses d’ail râpées, 1 c à c de gingembre en poudre, 1 c à c de paprika, 1 c à c de cumin, 2 c-à-s de jus de citron, de l’huile d’olive, 12 cl d’eau, du sel et du poivre.
Le meilleur Tajine est celui en fonte, que l’on met directement sur le réchaud à gaz. On tranche les tomates, oignons et les ailes, et mariner sur le feu doux avec un peu d’huile d’olive. Ensuite, on rajoute les légumes bien morcelés, tout en mélangeant, et puis on verse les cabillauds avec les piments, du sel et du poivre, et le citron à la fin, et on verse l’eau pour une cuisson de 1 heure.

Ce sont les deux recettes les plus connues de Tajine, mais on peut aussi faire du Tajine aux fruits, et c’est votre tajine déco qui travaille.

Lire aussi

L’été arrive ! Pensez à la turbine à glace !

Author