Légère, robuste et élastique, la paracorde est une corde en nylon qui est de plus en plus utilisé aujourd’hui. À l’origine, la paracorde servait plus à des usages militaires et surtout physiques. Actuellement, elle est employée à d’autres formes d’utilisations. Sans oublier qu’elle existe sous diverses couleurs aussi vives qu’élégantes. Dans tous les cas, c’est un accessoire très pratique et résistant.

Un matériel militaire de parachute

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fallait un matériel de combat solide pour les militaires lors des opérations d’infiltration. La paracorde était surtout liée aux troupes aéroportées américaines qui l’utilisaient dans toutes les situations de cordage léger. Toutefois, elle a aussi été utilisée en 1997 par des cosmonautes au cours de la mission STS-82. Cette mission concernait la réparation d’un télescope spatial Hubble.

À ce sujet, la paracorde permettait les suspentes de parachutes. Elle est donc devenue une corde utilitaire pour les militaires sur le terrain. De plus, elle était employée pour bien lier des objets aux sacs à dos militaires. Mieux, elle servait à camoufler sur le terrain des véhicules avec des branches d’arbres.

C’est essentiellement une corde tressée avec un nombre élevé de fils entrelacés et lisses. Sa texture lisse la rend assez élastique, mais elle demeure robuste. C’est pourquoi elle peut facilement résister à une traction de 250 kg. Ainsi, pour les militaires qui désiraient s’élancer sur une longue distance, elle était très utile.

Le plus surprenant est la façon dont elle s’étend en donnant une longue portée au militaire. Solide, c’est tout simplement un matériel qui ne vous laissera pas tomber pendant le combat. Les risques d’accidents, de chutes et autres incidents étaient limités avec son usage.

Lisez également : Où acheter un enrouleur électrique ?

Un matériel militaire d’escalade

Parmi la variété d’équipements utilisés pour améliorer les interventions militaires, la paracorde est la plus remarquable. Elle facilite la progression rapide des grimpeurs sur le terrain. C’est un véritable instrument de soutien et de protection. Les accidents liés au grimper sont généralement très graves. Pour y remédier, il était important de trouver un instrument solide qui mettra moins en danger la vie des militaires sur le terrain.

C’est pour cette raison que lors des exercices militaires, elle est fortement utilisée pour entrainer les soldats au grimper. Ce système d’assurage facilite la poussée pour l’escalade d’un mur. Autrement dit, elle soulageait les articulations pendant les exercices militaires. Le poids du corps peut facilement alourdir pendant une escalade. Avec la paracorde, la montée est beaucoup plus facile.

Cette protection contre les chutes en hauteur a aidé à gagner beaucoup d’opérations militaires américaines au cours de la Seconde Guerre mondiale. Les militaires ont fait de la paracorde un instrument exceptionnel. Au point où elle est devenue aujourd’hui un matériel indispensable pour les assauts militaires importants.

Cliquez ici pour voir un site pertinent sur le sujet.

La texture en nylon utilisée d’ailleurs par les fabricants de la paracorde justifie sa solidité. Plusieurs vies ont pu être sauvées sur le terrain à cause de la robustesse de ce matériel. C’est tout simplement un instrument de qualité. Bien que son prix varie sur le marché en fonction de l’usage qu’on souhaite en faire, une chose est sûre, c’est que les forces militaires ont adopté cet équipement.

Author