Dans la mer méditerranée se trouve les trois îles d’or de la ville d’Hyères. Sur ces îles un parc national a été crée. Ce parc englobe une grande partie de l’île de Porquerolles, de Port-Cros et de bagaud. Le rocher de rascas en fait également partie. C’est en tout 1700 hectares de terres et 2900 hectare sous marins qui sont interdite d’accès afin de préservé ces richesse de la nature.

Autour de cette zone centrale ou cœur de parc est définie une zone périphérique ou aire potentielle d’adhésion (APA) de 23 000 ha avec le littoral et les eaux de 11 communes, de La Garde à Ramatuelle et une aire maritime adjacente de 123 000 ha. Le parc a été créé le 14 décembre 1963. Il a été étendu à une grande partie de Porquerolles le 4 mai 20121.

A lire : Ce site informatif

En 2012, le Parc national a été réformé en profondeur. A l’issue d’une concertation avec les acteurs locaux, l’espace du parc national se trouve totalement reconfiguré. Il comporte aujourd’hui :

  • Deux cœurs : espaces de protection et d’accueil du public constitués de l’île de Port-Cros et des espaces naturels, propriétés de l’Etat et de l’île de Porquerolles ainsi que leur frange marine jusqu’à une distance de 600 m,
  • Une aire d’adhésion : espace de projet de développement durable élaboré avec les communes de La Garde, Le Pradet, Hyères-les-Palmiers, La Croix-Valmer et Ramatuelle,
  • Une aire maritime adjacente : réplique en mer de l’aire d’adhésion qui couvre l’espace marin au droit de La Garde à Ramatuelle et étendue jusqu’à 3 milles marins au sud des îles d’Hyères.

Attention

Le premier juillet 2016, un arrêté du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur consacrait le nouveau périmètre du parc national de Port-Cros, y intégrant les communes signataires de la charte du Parc national de Port-Cros : Hyères-les-Palmiers, La Croix-Valmer, La Garde, Le Pradet et Ramatuelle.

A prendre en compte aussi : Comment ne plus perdre son téléphone ?

Un espace naturel a protégé

Cet endroit de la mer méditerranée, abrite des espèce endémique aussi bien terrestres que marine et on se doit de les préservé autant que possible de l’activité humaine qui pollue et détruit tout sur son passage. Les, lois qui régisse ces lieux sont très stricte et il ne vaut mieux pas passer outre.

Venez découvrir le site spécialisé camping porquerolles

Author