L’objectif principal d’un touret à meuler est de vous aider à aiguiser et affûter vos objets tranchants. Néanmoins, de façon secondaire, il peut vous venir en aide dans le polissage d’objet en métaux afin de les rendre lisse.

Pour cela, il vous faudra utiliser à la place des meules traditionnelles de touret, des meules dotées de brosses métalliques dont le rôle est de polir les objets et qui présentent de nombreux avantages sur lesquels nous allons nous pencher à travers cet article.

La structure de la brosse métallique

Une brosse métallique de touret à meuler a une forme circulaire et s’apparente à une meule à la différence que c’est une brosse avec de nombreux fils. Son diamètre varie entre 150 et 300 mm en fonction de l’usage que vous voulez en faire. La longueur des fils aussi varie en fonction de l’usage, mais dans ce dernier cas, cela dépend de la matière avec laquelle les fils ont été conçus. C’est pour cela que pour acquérir une brosse métallique, il faut identifier l’usage afin de trouver la matière qui y correspond.

En effet, plusieurs métaux peuvent entrer dans la conception d’une brosse métallique pour touret à meuler. Il s’agit notamment de l’acier, de l’inox et du laiton. Certaines brosses aussi peuvent être en fils de nylon imprégnés de carbure de silicium. Dans ce cas, le carbure de silicium est en grain et son efficacité dépend de la teneur en grain de la brosse.

La fonction d’une brosse métallique

Chacun des différents types de brosse a une fonction bien précise dans votre atelier. C’est à vous, en fonction de vos besoins de vous doter d’un type de brosse en particulier. Le bricolage reste certes adapter à l’improvisation, mais ce n’est pas pour autant qu’on utilisera des outils non adaptés pour des usages donnés.

Venez lire aussi ; Acheter une scie à métaux sur le net : comment faire ?

Le décapage et polissage

Pour le décapage, la brosse la mieux utilisée est celle avec du fil en acier et laiton. Cet alliage permet de réaliser un polissage en douceur histoire de mieux affiner votre travail avec une autre brosse si celui-ci n’est pas terminé.

L’ébavurage

La brosse en fils de nylon est plus adaptée pour l’ébavurage. Ce type de brosse permet d’enlever les ébavures du métal et vous permettent d’obtenir des lames très tranchantes sans aucune ébavure. Il y a aussi la brosse circulaire en acier qui convient très bien à ce type d’usage. L’acier étant un métal assez dur, il permet de traiter d’autres métaux facilement et sans fournir beaucoup d’efforts.

Le brossage

Le fil laiton est moins agressif quand il s’agit de traiter du métal. Il est moins abrasif, donc, on l’utilise aisément pour brosser des alliages d’aluminium afin de les polir ou de les débarrasser de toute sorte de rouilles ou d’impureté. Vous pouvez aussi utiliser ce type de brosse pour brosser du bois afin d’en arrondir les bords ou polir une face.

Il faut noter que la brosse en fil de nylon imprégné de carbure de silicium peut être utilisée pour arrondir des angles des métaux.

Author