Dans les pays scandinaves, l’utilisation des saunas remonte à bien des siècles. Ils nous viennent de ce coin du globe d’ailleurs et plus précisément de la Finlande. Ils se sont ensuite exporté au reste du monde et sont désormais presque partout présents.

Mais, tous les propriétaires de sauna ou toutes les personnes aspirant à être propriétaires, ne maîtrisent pas forcément toutes les règles de base d’utilisation. Le présent article revient sur l’une d’entre elles et pas la moindre. Il vous informe sur la température maximale que vous pouvez atteindre avec votre sauna.

Qu’est-ce qu’un sauna

Le sauna nous vient tout droit des pays d’Europe du Nord et plus exactement de la Finlande. Il se présente sous la forme d’une cabine généralement construite avec du bois et à l’intérieur duquel, nous sommes soumis à de très fortes chaleurs parfois, sèches, parfois humides.

Son mode de fonctionnement est en fait très simple. La chaleur qui règne dans le sauna nous fait transpirer à grosses gouttes et à la même occasion, permet à notre organisme de se débarrasser des toxines et autres substances novices.

Quelles températures peut atteindre un sauna

acheter sauna

 

De façon générale, dans un sauna, la température varie entre 60 et 100 degrés. Mais à l’intérieur de la cabine, la température change en fonction de l’endroit où vous vous mettez. Lorsque vous êtes proche du plafond, la température est de 90 à 100 degrés. Sur les banquettes elle est située entre 65 et 75 degrés et au sol entre 40 et 50 degrés.

 

Les températures des saunas connaissent également des variations dues au type de sauna. Dans un sauna à vapeur traditionnel par exemple, la température oscille entre 60 et 90 degrés, tandis que dans un sauna infrarouge elle est comprise entre 18 et 60 degrés.

Quelques précautions à obligatoirement prendre lorsqu’on utilise un sauna

Il est vivement déconseillé de rester longtemps dans le sauna. N’y passez jamais plus de 15 minutes d’affilée. Entrecoupez vos séances de douches rafraîchissantes, puis reposez-vous à la fin de votre séance.

Le mieux pour toute personne qui souffre de problèmes de cœur, de respiration ou de circulation est de s’abstenir de toute tentative de bain dans un sauna. Évitez également,  de consommer de l’alcool avant une séance dans le sauna.

Lire aussi

Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ?

Author