Le succès des lits mezzanine est aujourd’hui incontestable. Ils ont très bien su s’incruster dans nos vies jusqu’à se rendre indispensable pour certains. Mais, avant de se décider à en acheter un, il est important de se poser les bonnes questions. Notamment, celles relatives à notre sécurité. Ainsi donc, quelle hauteur sous plafond est nécessaire pour l’installation d’un lit mezzanine? Cet article vous répond.

Qu’est-ce qu’un lit mezzanine et quels sont les différents types qui existent

Un lit mezzanine est un lit qui est en hauteur et qui laisse assez de place en dessous de lui, afin que l’on puisse y aménager un autre espace ( un bureau ou un coin pour jouer par exemple). On le désigne également par le terme lit superposé.

acheter lit mezzanine

Il en existe trois différents types. Le lit mezzanine électrique, le lit mezzanine escamotable et le lit mezzanine classique. Ce dernier est fixe et est le moins cher de la famille mezzanine. Encore appelé lit de plafond, son homologue escamotable quant à lui fait partie des lits à plateau mobile. Le lit mezzanine électrique enfin, présente l’avantage d’être montable et démontable avant et après chaque utilisation.

La hauteur sous plafond à avoir pour son lit mezzanine

Tout d’abord, avant d’installer un lit mezzanine chez soi, il faut considérer les dimensions de la pièce dans laquelle on souhaite l’installer. Selon le code de la santé publique, la hauteur minimale pour une pièce principale doit être de 2,20 mètres pour 9 mètres carré. Les autres pièces peuvent avoir une hauteur qui excède les 2,20 mètres, mais qui ne doit jamais être inférieure à 1,80 mètres. Toutefois, la hauteur sous plafond la plus utilisée est  de 2,7 mètres.

De façon générale, il est recommandé de placer la mezzanine à 2 mètres du sol afin d’éviter les risques de chocs en passant en dessous. Vous devez de façon obligatoire laisser un espace libre de 1 mètre entre le plafond et le plateau de la mezzanine. L’espace que vous laisserez entre le matelas et le plafond doit aussi être d’au moins 90 cm, pour vous éviter de vous cogner contre le plafond en vous levant ou en étant assis.

Lire aussi

Notre article sur les matelas mémoire de formes.

Author