Un mini congélateur est un appareil électroménager de petites tailles. Comme son l’indique, il sert à congeler et c’est la version miniature des congélateurs classiques. Même s’il est petit, il possède des qualités étonnantes qui dépassent ceux d’un congélateur classique. C’est donc un petit appareil qui dépasse les grands, mais pourquoi ? Pour répondre à cette question, on va étudier le fonctionnement de cet appareil. Il faut tout d’abord comprendre que chaque appareil fonctionne avec des pièces et c’est le fonctionnement groupé de ces derniers qui assure le fonctionnement final.

 Les éléments de base d’un mini congélateur sont les pièces qui le composent

Dans cet appareil, on trouve le condenseur, le compresseur, l’évaporateur et le détendeur. Un condenseur est un appareil qui sert à liquéfier. Il permet donc de transformer l’état gazeux en état liquide. Pour l’évaporateur, il effectue le schéma inverse du condenseur en transformant l’état liquide en état gazeux. Un système de compression sera à la charge du compresseur et le détendeur assurera la décompression du liquide. Ces quatre pièces sont les pièces maîtresses d’un mini congélateur, mais il y a également les pièces secondaires comme le moteur, le thermostat, les joints et la résistance. Toutes ces pièces œuvrent ensemble afin de pouvoir garantir l’effet recherché chez un mini congélateur. On peut trouver les mêmes pièces chez un congélateur classique.

à Lire aussi : Quelle table à repasser pour une centrale vapeur ?

Le fonctionnement détaillé d’un mini congélateur. 

Après avoir disséqué le mini congelateur, on va suivre le schéma emprunté par toutes les pièces afin de comprendre le fonctionnement de cet appareil. Les congélateurs et le frigo fonctionnent presque de la même manière. On a souvent tendance à dire que les congélateurs fabriquent le froid, mais la réalité est tout à fait le contraire. Cet appareil expulse la chaleur contenue à l’intérieur. L’expulsion se fera à partir d’un circuit schématisé effectué par les pièces du mini congélateur. L’évaporateur contiendra le fluide emmagasiné et absorbera la chaleur contenue dans l’appareil puis le transformera en état gazeux. Le gaz sera conduit vers le compresseur qui le compressera afin d’augmenter sa température. La température augmentée traversera l’extérieur de l’appareil et y sera expulsée petit à petit et le reste sera envoyé vers le condenseur qui transformera le gaz en liquide et l’enverra vers la dernière destination qui est le détendeur. Cette pièce détendra le liquide trop compressé. Cet effet permettra à ce liquide de se refroidir. Ce circuit sera effectué par ces pièces en boucle provoquant ainsi la congélation dans le mini congélateur. C’est le fonctionnement général d’un mini congélateur, mais après, selon la propriété personnelle du mini congélateur, il y aura des fonctionnements propres qui seront définis par le système de refroidissement. Il y a le froid statique qui se base sur l’évaporateur. C’est le système le plus économique et le plus silencieux. Le froid brassé est le second système qu’on peut trouver chez un mini congélateur. Ce système fonctionne à l’aide d’un ventilateur et enfin, il y a le système « no frost » qui garantit l’effet sans givre. 

à Lire aussi : consoglobe

Author