Le coussin mémoire de forme est le prolongement du matelas mémoire de forme. Ce dernier a été le précurseur dans le grand public de l’adaptation des sièges en matière viscoélastique des astronautes américains. Est-il nécessaire d’utiliser un coussin avec un matelas de même garnissage.

Venez voir ce comparatif oreiller ergonomique.

Pour quelles raisons un dormeur achète un matelas mémoire de forme.

Le matelas mémoire de mousse est adapté à tout type de morphologie. Si son principe est le même, celui de réduire les points de pression du corps sur le matelas et ainsi donner la sensation de légèreté au dormeur. L’homme tel en apesanteur ne dort pas comme pour les coussins sur une matière entièrement garni de polyuréthane. Le matelas est souvent complété de ressort ou de mousse classique. Dans un réflexe d’harmonisation il arrive souvent que l’acheteur se décide à prendre aussi un coussin mémoire de forme.

Les avantages de coupler matelas et coussin mémoire de forme.

Le corps allongé sur le matelas va par la thermosensibilité s’enfoncer et se maintenir en équilibre dans le matelas. La colonne vertébrale bien droit aura en prolongement la tête du dormeur délicatement posé soit sur un coussin classique soit sur un coussin mémoire de forme.

Si la matière du coussin est de substance viscoélastique, il apparaitra que la tête s’alignera au bout de quelques minutes en continuité de la colonne.

Parc contre si c’est un oreiller classique qui est utilisé par le dormeur (Imaginons notre oreiller classique bien rembourrée), la tête et la nuque posées sur l’oreiller ne seront pas maintenu par l’oreiller. Le maintien ne pourra pas se faire car l’oreiller fera tampon entre la tête et le matelas pour bénéficier de la technicité du matelas. De ce fait colonne vertébrale et vertèbres cervicales ne seront pas forcément aligné. A ce rythme, les douleurs cervicales dues aux mauvaises postures vont très vite apparaitre.

A la lumière de ce qui a été écrit, Il semble évident que l’utilisation d’un coussin mémoire de forme est obligatoire avec un matelas de même effet.

Eventuellement sans coussin, pourquoi ne pas dormir sans oreiller.

à Lire également : J’ai eu le Fujifilm l’instax Mini 8 à Noël. Voici mon avis !

Les inconvénients d’associer matelas et coussin mémoire de forme.

Un matelas mémoire de forme a déjà un cout très onéreux. Même si le coussin de la même qualité sera bien moins cher, il n’en demeure pas que le cout sera toujours élevé.

Matelas et coussin mémoire de forme sont thermosensible et donc réagissent à la chaleur du corps. Pendant l’été la moussue polyuréthane va amplifier la chaleur du corps pendant le sommeil. Le dormeur sera incommodé par la température et perdra en partie le gain de confort obtenu par les deux produits de literie.

Dans le sens contraire dans une chambre froide matelas et coussin mémoire de forme durcissent. Si la pièce n’est pas réchauffée avant de se mettre au lit, il faudra attendre que le corps du dormeur réchauffe le lit pour que l’effet dû à la viscoélasticité se manifestent et permettent ainsi de dormir sereinement.

Author