Vous êtes passionné par ce sport merveilleux qu’est le tennis de table mais que vous n’avez pas les moyens de vous offrir une table de ping pong ? Ne vous inquiétez pas, il y a une solution qui s’offre à vous : c’est de la fabriquer vous-mêmes.

Les matériaux nécessaires pour la fabrication de votre table

Afin d’obtenir une table digne de ce nom, vous devez réunir d’une part les matériaux qui formeront votre table et d’autre part ceux qui serviront à les rassembler.

Pour en savoir plus sur les réglementations  :  salle et équipement

Les matériaux qui constitueront la table :

  • Un panneau de fibres d’une densité moyenne. Il faut en choisir un qui ne soit pas ni trop fin ni trop épais. Ces propriétés permettent le fait que vous pouvez le découper facilement et en même temps, il sera résistant.

  • Des planches et comme ce qu’on a dit tout à l’heure qui ne soit pas ni trop fines ni trop épaisses. Choisissez bien l’arbre d’origine des planches afin qu’elles soient de qualité.

  • Des chevrons

  • Un filet spécial table de ping pong.

Pour rassembler ces matériaux, il vous faut : une équerre de fixation, du papier abrasif, de la peinture acrylique qui sert à peindre les tableaux noirs, de la peinture verte, une ponceuse, un pinceau, une scie sauteuse, un vernis, des vis à bois, un tournevis.

Notre but est d’obtenir une table à la fois esthétique et résistante. Donc, il faut soigneusement choisir les matériaux qu’on va utiliser, que ce soit leurs qualités ou leurs tailles. Pour un site pertinant sur les table de ping pong !

Les étapes à suivre pour la fabrication d’une table de ping pong

Votre table doit êtres conforme aux normes du point de vue tailles et normes. Afin d’y arriver, voici les choses à faire :

  1. Découpage des planches, du panneau et des chevrons

A l’aide des matériels qu’on a cité tout à l’heure, vous allez découper ces composants de la table de façon à obtenir :

  • Un panneau de 274 x 152 cm que l’on appellera (A)

  • Un panneau : 274 x 152 cm

  • Deux planches : 274 x 8 cm que l’on nommera (B)

  • Trois planches : 128 x 8 cm que l’on nommera (C)

  • Huit chevrons de 4 cm d’épaisseur et de 74,1 cm de hauteur

Pour fortifier l’ensemble mais facultatif :

  • 4 traverses : 117 x 4 cm que l’on appellera (E)

  • 4 traverses : 128 x 4 cm que l’on appellera (F)

  1. Fabrication du futur plateau de jeu

Dans cette étape, il faut rassembler les panneaux et les planches qu’on vient de couper. Il faut : fixer les deux planches (B) et les deux planches (C) aux bords des quatre côtés du panneau (A) de façon à ce qu’elles soient placées sur les bons côtés, c’est-à-dire, les côtés des mêmes longueurs qu’elles. Vissez ensuite la troisième planche (C) au milieu du panneau (A).

  1. Fixation des pieds

Il faut à présent fixer chaque chevron. Il faut veiller à ce qu’ils soient fixés à chacun des angles qui sont les résultats du croisement des planches (B) et (C).

  1. Fixation des traverses (facultatif)

  2. Ponçage la table avant de la peindre

  3. Pose de la table

  4. Pose du filet

Pour les amoureux de Mickeal : Michael Jackson n’aimait vraiment pas Prince

Author