Vous venez peut-être d’acheter une nouvelle yaourtière et désirez savoir comment l’utiliser. Si tel est le cas, vous êtes assurément au bon endroit. Nous allons ici, vous expliquez dans les moindres détails tout ce que vous aurez besoin de savoir pour faire de délicieux yaourts avec une yaourtière.

Rassembler les ingrédients

Il est important, si vous voulez réussir votre préparation, de choisir les bons ingrédients. Et puisque vous n’aurez que peu de choses à réunir, le choix devrait être vite fait.

Vous aurez besoin pour la préparation de vos yaourts, de lait. Ayez une préférence pour le lait entier ou le lait bio. Vous aurez également besoin de ferments lactiques en poudre ou d’un pot de yaourt nature. Si votre choix s’est porté sur les ferment lactiques, sachez qu’il est préférable de les acheter dans un magasin bio ou à la pharmacie.

A suivre : Les meilleures marques de cafetière Italienne 2020

Préparer le yaourt dans la yaourtière

Une fois que vous aurez rassembler les ingrédients, la préparation peut commencer. Mélangez les ferments lactiques ou le pot de yaourt nature et le lait dans un grand récipient. Pour un litre de lait, vous n’aurez besoin que d’un pot de yaourt.

Par ailleurs, si le lait est frais, il faudra d’abord le porter à ébullition, puis laisser redescendre la température. La température du lait doit être de 40 degrés.

Le mélange obtenu doit ensuite être réparti dans de petits pots. Ces pots sont la plupart du temps, livrés avec la yaourtière. Ce sont eux qui seront ensuite placés dans la machine.

Le mélange doit être maintenu à 40 degrés environ, et ce, pendant 8 à 10 heures. C’est le temps et la température qu’il faudra aux bactéries présentes dans les ferments pour se développer, ce qui fera s’épaissir le lait.

Vous pouvez après ce laps de temps enlever les petits pots de la yaourtière. Après qu’ils aient un peu refroidi, mettez-le à congeler, puis passer à la dégustation.

Découvrez la yaourtiere seb !

Quelques conseils pour réussir votre préparation

Si vous voulez que votre yaourt soit bien ferme, il faut éviter de bouger la yaourtière. Elle doit être posée sur une surface lisse et plate. Poser la yaourtière sur votre frigo pourrait ne pas être une bonne idée. Certains modèles de réfrigérateur ont en effet, tendance à vibrer. Or une vibration même si elle est légère pourrait ruiner tout votre travail. De même, vous ne devez en aucun cas, déplacer ni soulever la yaourtière pendant que celle-ci fonctionne.

Votre yaourtière ne doit pas être posée pendant qu’elle fonctionne près d’une source de chaleur ou de lumière. Il ne faudra donc pas que vous la placiez près d’un radiateur par exemple.

Évitez également de soulever le couvercle de l’appareil alors qu’il fonctionne. Ce sont là, des erreurs qu’on peut commettre sans même s’en rendre compte. Ce sont elles qui peuvent expliquer dans certains cas, la raison pour laquelle le yaourt n’a pas pris.

Vous avez désormais toutes les armes en mains pour réussir à faire des yaourts avec une yaourtière. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de vous lancer et de contempler avec fierté le résultat.

On en trouve ici !

Author