Si vous avez déjà eu l’occasion d’adopter un chien, vous aurez compris que chacun a ses petits problèmes comportementaux. Pour cette fois, nous allons nous concentrer sur un des problèmes de comportement les souvent rencontrés chez nos amis à quatre pattes. Il s’agit de la peur. Tout d’abord, nous allons voir quelles sont les raisons qui peuvent rendre les chiens peureux. Ensuite, nous verrons comment traiter ce trouble comportemental.

Venez voir ce site sur le collier de dressage.

Qu’est-ce qui peut rendre un chien peureux ?

La cause de la peur chez les chiens peut être multiple. Mais la raison la plus fréquente est la mauvaise éducation ou la manque de socialisation de l’animal. Sachez que votre chien vit dans un monde qu’il ne comprend absolument pas. Pour cette raison, ils peuvent avoir peur de tout : d’une voiture, d’un bruit, d’un coup de feu, du tonnerre, etc. Mais ne soyez pas trop inquiet, ce comportement est très fréquent chez les animaux et particulièrement chez les chiens. La peur est une émotion instantanée qui provoque un réflexe inné chez tous les êtres vivants. Et il en est de même pour les chiens. Certains de nos amis à quatre pattes peuvent même parfois manifester des phobies pour certains individus, certaines situations ou certains bruits. Heureusement, celle-ci n’a pas d’effets néfastes sur la physiologie de l’animal.

Nous venons de voir la principale raison qui rend un chien craintif ou peureux. Maintenant voyons comment on peut éviter ce trouble comportemental.

à Lire pour continuer : Épandeur : tout ce qu’il faut savoir avant de faire son achat

Comment faire pour donner de la confiance à son chien peureux ?

Avant toutes choses, sachez que le comportement de votre chien lorsqu’il sera adulte dépend entièrement de son apprentissage étant petit, c’est-à-dire, lorsqu’il n’était encore qu’un chiot. Par ailleurs, sachez aussi qu’aucune race de chien n’est épargnée par ce comportement. Et une dernière chose, certaines peurs peuvent aussi avoir été apprises par le chien au cours d’une situation où il a reçu une punition.

Alors que faire face à cette situation ?

La méthode la plus simple est d’habituer l’animal aux situations qui le rend peureux. Cela peut s’avérer efficace. En effet, si votre chien s’enfuit lorsqu’il entend le bruit du moteur de votre voiture, c’est qu’il n’est pas habitué à entendre cela. Donc ; il faut le familiariser avec les différentes situations. Il n’est pas très compliqué de l’habituer à ces types de situations. Il faut juste que lorsque vous déclenchez son effroi, vous devez veiller à ce que tout cela se produise dans un contexte rassurant pour l’animal. Par exemple, en votre présence (son maître) ou l’un de ses congénères, ou seulement en entendant votre voix ou lorsqu’il sent votre main qui le caresse. Le but est de le rassurer au maximum à cet instant précis. Cela peut suffire pour lui donner confiance. Refaites l’exercice à plusieurs reprises jusqu’à ce que votre ami à quatre pattes s’y habitue totalement.

Pour savoir si votre stratégie a marché, essayez de lui donner à manger. Sachant que l’effroi et la faim ne font pas bon ménage, si l’animal parvient à avaler quelque chose durant cet instant, alors cela veut dire que votre méthode d’apprentissage a marché.

à Lire pour continuer : 60millions-mag

Author