Un studio photo doit être bien éclairé. Cependant, la lumière naturelle ne suffit pas vraiment pour éclairer les studios photo, ni le jour et encore moins la nuit. C’est pour cela que tous les photographes utilisent d’autres sources d’éclairage.

Pour bien choisir l’éclairage, il faut tenir compte de certains critères essentiels. Voici des critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour choisir l’éclairage de votre studio photo.

Le Flash

Le flash est le mode d’éclairage le plus utilisé par les photographes de studio. La puissance d’éclairage du flash est supérieure à celle des autres types d’éclairage. Il offre de belles qualités d’image même sans trépied. Les vues prises ressemblent à des photos prises sous un éclairage naturel. Le flash est idéal pour prendre des vues des objets et des personnes.

Le Flash de studio

mini studio photo

Il existe deux types de flashs studio. Le flash studio monobloc et le flash studio avec générateur externe. Pour les studios photo, le flash Studio monobloc est idéal. La lumière ainsi que le générateur sont dans un même compartiment. Le flash de Studio nécessite une alimentation extérieure ce qui ne le rend pas très maniable. Le flash studio monobloc est plus puissant que le flash Cobra ce qui fait que le temps entre deux prises de vue est moins long ici.

Le flash cobra

Le flash Cobra est parfait pour les débutants et les amateurs. Non seulement il est moins cher que les autres, mais aussi, il peut être alimenté par des piles. Le fait qu’il soit sans fil le rend facile à manier et très pratique.

Lire aussi : Choisir son appareil photo instantané, ce n’est pas une tâche facile !

En plus de cela, il est léger et compact. Vous pouvez le déplacer très facilement. L’inconvénient avec ce flash est qu’il n’est pas aussi puissant que le flash de studio. Un autre inconvénient est qu’il faut attendre durant des secondes avant de lancer une deuxième prise de vue lorsque l’appareil est utilisé avec une forte puissance.

À savoir : Les français prennent 42 photos par jour pendant leurs vacances

La lumière continue

mini studio photo

La lumière continue est également utilisée dans des studios photo. Il s’agit des halogènes, des LED et des fluorescentes. Cependant, les flashs sont plus adaptés. Les éclairages continus ne sont pas aussi puissants que les flashs. Aussi, ils chauffent et produisent de la chaleur ce qui peut être gênant pour le modèle s’il s’agit d’une personne. Ils sont indispensables pour la prise des vidéos.

Les kits halogènes sont plus abordables que les éclairages flash. Cependant, à long terme, ils consomment beaucoup plus d’énergie et donc d’argent. La lumière continue est plus pratique que le flash.

Le choix de l’éclairage doit se faire en fonction de ce que vous allez faire dans votre studio photo. Les flashs sont adaptés pour les photos tandis que les lumières continues sont indispensables pour le tournage des vidéos.

Les lumières LED permettent de faire des photos comme celles que les éclairages flash permettent de faire. Cependant, elles sont très douces donc non agressives. C’est idéal pour photographier les bébés qui ont encore des yeux fragiles qu’il ne faut pas abîmer avec des flashs. Vous avez donc tout ce dont vous avez besoin pour effectuer votre choix de façon convenable.

Author