Que vous utilisiez une mini scie circulaire ou une scie circulaire de grande taille, vous ne pourrez découper les pièces de matériaux sans les lames. Ce sont donc des accessoires indispensables à ces scies, sans lesquelles, vous ne pourrez effectuer vos travaux.

Bien que les scies circulaires soient livrées avec une lame au minimum, il n’est pas rare d’en acheter, afin de pouvoir adapter votre scie aux matériaux à découper. Les lames, existent par conséquent, en grand nombre. Quels sont donc les types de lames de scie circulaire ? Découvrez tout ici !

Pour découvrir un comparatif des meilleures scies circulaires electriques du marché, c’est ici.

Les lames d’acier

Ce sont les lames les moins performantes sur le marché. En réalité, elles ne permettent que de couper tous les matériaux de constructions sauf le bois. Il serait inadéquat et très déconseillé, de les utiliser dans le but de couper du bois, car elles ne permettront pas une coupe précise. Vous avez donc la possibilité de les rencontrer le plus souvent sur les chantiers.

Il serait donc très rare, voire impossible, de rencontrer ce type de lame dans les ateliers de menuiserie, ou chez les artisans de bois. Quant à leur durée de vie, il est possible de la rallonger, avec un affûtage manuel, ou fait à la machine.

Il faut cependant noter, que ce type de lames peut être utilisé sur des rondins de bois, car elles offrent pratiquement les mêmes coupes qu’une tronçonneuse.

Les lames carbures

Il y a ici, deux catégories de lames carbures. D’un côté, nous avons les lames carbures avec denture en biseaux alternés, et de l’autre, nous avons les lames carbures avec talon anti-recul.

Venez aussi consulter ; Acheter une scie à métaux sur le net : comment faire ?

Les lames carbures avec denture en biseaux alternés

Quand on prend la première catégorie, on remarque tout de suite, qu’elles sont adéquates pour les bricoleurs, qu’ils soient débutants ou occasionnels, mais aussi pour les menuisiers. C’est en effet, grâce à sa denture biseautée, que ce type de lame est capable de couper le bois avec une perfection remarquable.

Il faut également souligner que ces lames ont une résistance à toute épreuve et qu’elles peuvent être affûtées uniquement à la machine, et ce, bien évidemment, si le besoin se fait sentir. Toutefois, il convient d’être prudent, quant à l’utilisation de ces lames.

Les lames carbures avec talon anti-recul

Lorsqu’on prend les lames carbures à talon anti-recul, elles peuvent également servir à couper le bois, car le nombre maximal de dents, est estimé à 30. La principale fonction du talon anti-recul, est de limiter l’extraction de la matière lors de la coupe.

Autrement dit, en l’utilisant, vous aurez moins de résidus de matériaux occasionnés par l’opération de sciage. L’effort de coupe s’en trouve ainsi réduit, mais, cela provoque également une augmentation de la précision.

Les lames coupe-clous

Il n’est pas rare de tomber sur du bois, présentant des morceaux de métal à l’intérieur. Cette présence de métal est due à l’utilisation des clous. Afin de couper ce type de bois, il est préférable d’utiliser des lames coupes-clous, qui comme le nom l’indique, sont parfaites pour scier des clous.

Ce type de lame dispose d’une telle capacité, en raison de sa denture de petite taille et à caractère fin. Cela favorise l’amortissement des chocs causé par le contact avec les clous, lors de l’utilisation de la scie circulaire.

Author