Un disque dur externe est un appareil qui peut être considéré comme une clé USB grandeur nature. En effet, elle est capable de stocker des données, en fonction de sa capacité. Elle est très utile, car, elle vous permet de sauvegarder toutes vos données, pour que vous puissiez y avoir accès à tout moment.

Pour ce faire, il vous suffit de la connecter à votre ordinateur, et d’y transférer les fichiers que vous désirez. Cependant, elles ont différentes tailles, ou capacité de stockage. On distingue ainsi, les disques durs de 500 Go (Giga octets), les disques durs de 1 To (1 Terra octets) et les disques durs de 2 To. Découvrez l’étendue de ces différentes tailles !

Venez voir ce comparatif test du meilleur disque dur pour avoir un avis.

L’unité de mesure de la taille

En langage informatique, un fichier a une taille. La taille, désigne l’espace qu’un fichier est capable d’occuper, sur un périphérique de stockage. Si l’on prend par exemple un fichier Word, comprenant pas moins de 500 mots, vous constaterez que, lorsque vous sélectionner ce ficher sur votre ordinateur, ce dernier vous donne la taille du fichier, qui est en l’occurrence de 12 ou 13 Ko.

Ainsi, l’unité de mesure d’un fichier n’est pas le kilo octet (Ko), mais l’octet (o). Aussi, il vous faut savoir qu’un bit (B) est égal à un octet. Il est donc, dans ces conditions, possible de quantifier l’espace qu’un fichier peut occuper soit en octet, soit en kilo octet, soit en méga octet (Mo), soit en giga octet (Go).

Les disques durs de 500 Go

Pour autant qu’il vous ait été donné de comprendre, un disque dur de 500 Go est capable de contenir une grande quantité de données. Si on estime que 1 Go est égal à 1024 Mo, et que 1 Mo est égal à 1024 Ko, on peut donc imaginer la quantité de fichiers que peut stocker un disque dur de 500 Go.

Il est généralement utilisé pour contenir de gros fichiers, tels que des fichiers vidéo, ou des logiciels d’ordinateur. En effet, ce type de fichier dispose d’une taille mesurée en Mo. Vous pourrez donc y stocker vos films et séries, mais aussi des logiciels comme Ashampoo, Xilisoft etc…

Voyez également : On entend souvent parler de Bluetooth, mais comment ça fonctionne vraiment ?

Les disques durs de 1 To

Leur capacité est équivalente à deux disques durs de 500 Go. Ainsi, ils sont capables de contenir deux fois plus de données. En effet, lorsqu’on parle d’un disque dur de 1 To, il s’agit d’un disque dur qui est capable de contenir 1024 Go de données.

Cette capacité est d’autant plus suffisante, pour stocker des fichiers lourds, tels que les films et séries en version HD. Ces fichiers pèsent souvent 1 Go ou deux. Ils sont bien entendu, capables de stocker des fichiers qui pèsent environs 10 Go. On parle bien sûr, des jeux PC et des vidéos de qualité Blu-Ray.

Les disques de 2 To

Si un disque de 1 To est égal à 2 disques durs de 500 Go, le disque de 2 To est égal à 4 disques de 500 GO, ou 2 disques de 1 To. Pour un disque de capacité assez élevée, vous pouvez y stocker tout genre de fichiers, sans risquer qu’il ne se remplisse aussi rapidement qu’un disque de 500 Go. Si vous aimez donc tout conserver, vous devriez opter pour un tel disque.

Voyez également : ontrack.fr

Author