Le système de chauffage central ne peut fonctionner durant toute l’année et pendant toutes les saisons. Le chauffage d’appoint s’avère particulièrement utile pour le suppléer par certains temps. Les principales catégories de ce système de supplément sont les chauffages d’appoint électrique, à pétrole ou encore à gaz. Ils fonctionnent à différentes sources d’alimentation et sont utilisés pour différents besoins.

Le chauffage d’appoint électrique se distingue fondamentalement de celui à pétrole. De par leur efficacité, leurs fonctionnalités, leurs types d’utilisation et autres, les deux modes sont en tous points ou presque différents. Quelles peuvent être les principales différences entre les chauffages d’appoint électrique et à pétrole ?

Pour choisir votre chauffage d’appoint, c’est par là.

Dans la présentation

La toute première remarquable différence entre les chauffages d’appoint électrique est à pétrole est leur aspect. Les premiers sont représentés sous différentes formes aussi esthétiques les unes que les autres. En termes de taille, de design ou de coloris, ils n’ont rien à envier. Vous pourriez aisément trouver un modèle qui se fond parfaitement dans la couleur de la pièce à laquelle vous le destinez.

Le chauffage d’appoint à pétrole dispose en revanche de modèles à la présentation peu attrayante. Ils sont souvent moins sobres et font plus classiques. En clair, l’esthétique n’est la première caractéristique d’un chauffage d’appoint à pétrole.

En outre, les chauffages électriques sont pour la plupart des radiateurs. Ce sont notamment le radiateur soufflant, le convecteur ou encore le radiateur à bain d’huile. La cheminée électrique est un modèle atypique. Les chauffages à gaz par contre sont des poêles. Vous avez donc les poêles à mèche à simple ou double combustion et la poêle électronique.

Par ailleurs, le chauffage d’appoint électrique est généralement moins coûteux à l’achat que son homologue à pétrole.

à Lire également : Jusqu’à combien de degrés Celsius un sauna peut-il monter ?

Dans le mode de fonctionnement

Au niveau des sources d’alimentation, le chauffage électrique, comme son nom l’indique, fonctionne à l’électricité. L’autre par contre est alimenté par le combustible liquide qu’est le pétrole. C’est une différence notoire entre ces modes de chauffage puisque le chauffage électrique revient plus cher à la consommation.

En effet, les chauffages d’appoint électrique sont réputés pour être très gourmands en consommation énergétique. Les chauffages d’appoint à pétrole consomment nettement moins. Ces derniers dégagent par ailleurs des odeurs à l’allumage quelque peu désagréable contrairement aux premiers. Cependant, leur indice de performance suffit largement à dissiper cette odeur une fois qu’ils sont en marche.

Ce qui nous amène à appréhender l’autre différence entre le chauffage d’appoint électrique et à pétrole.

Dans le rendement

Les deux modes de chauffage sont adaptés à diverses sortes d’usage. En effet, les modèles de chauffage électronique correspondent à une utilisation dans les petites pièces. Si vous avez besoin de réchauffer votre chambre ou votre salle de bains, un radiateur d’appoint est l’idéal. Ils chauffent très vite et leur chaleur se répartit mieux dans les petites surfaces.

En revanche, les chauffages d’appoint à pétrole ont d’un champ d’action beaucoup plus volumineux. Ils peuvent servir au salon, dans le garage ou même dans la buanderie. En outre, ils sont très performants. Ils offrent un air chaud doux et confortable, agréablement réparti. En plus, la chaleur demeure après la mise hors tension de ces appareils.

à Lire également : forumconstruire

Author