Les désherbeurs sont des outils utilisés pour l’entretien des jardins et terrasses. Les surfaces vertes ou les passages entourés de surface verte sont soumis à quelques aléas qui apparaissent en dehors de tout contrôle. Il s’agit des mauvaises herbes. Pour se débarrasser des mauvaises herbes, il est possible d’utiliser les désherbeurs thermiques. C’est une méthode plus facile que les sarcloirs.

Il existe deux types de désherbeurs thermiques : le désherbeur thermique à gaz et le désherbeur thermique électrique. Ces deux outils ont des avantages particuliers et communs, mais présentent quelques inconvénients qu’il convient de comparer pour un meilleur choix.

Pour trouver votre desherbeur thermique, je vous conseille ce blog.

Le désherbeur à gaz

Le désherbeur est un accessoire utilisé pour l’entretien des jardins. Il sert à la destruction des mauvaises herbes par l’effet de la chaleur. Le désherbeur thermique à gaz est un désherbeur qui utilise du gaz comme producteur de chaleur. Une bouteille de gaz ou une cartouche de gaz est une source assez importante de chaleur. Le tuyau est alors directement fixé à la bouteille.

Il existe différent type de désherbeur à gaz. Le gaz utilisé peut être du propane ou du butane. Le réservoir du gaz peut être une cartouche ou une bombonne. Autre spécificité, le mode de sortie de la chaleur peut aussi bien être un four infrarouge, de la vapeur, qu’une flamme directe.

Le désherbeur à gaz peut tenir plus de 3 heures, sur une surface étendue. Si le gaz choisi est le propane, le désherbeur peut être utilisé en tout temps sans risque. L’autre type de désherbeur thermique est le désherbeur électrique.

Le désherbeur électrique

Le désherbeur électrique est constitué d’un câble qui doit être branché pour la transformation de l’électricité en chaleur. Il est très pratique dans les allées. Par l’électricité, le désherbeur produit de l’air chaud. Le tuyau se chauffe très vite et la chaleur peut atteindre en quelque seconde 600 degré Celsius.

Le désherbeur électrique n’est constitué que d’une perche à laquelle sont reliés l’appareillement et le câble. C’est ce qui fait de lui le désherbeur le plus léger. Pourtant, comme le désherbeur à gaz, il a quelques insuffisances.

Venez lire aussi : Épandeur : tout ce qu’il faut savoir avant de faire son achat

Comparatif des inconvénients

Le désherbeur thermique électrique est le plus léger des désherbeurs. Celui à gaz peut peser très lourd. C’est pour cela que le désherbeur à cartouche est préféré à celui à bombonne. Toutefois, le désherbeur à bombonne est souvent fourni avec un sac ou un chariot destiné à faciliter le déplacement.

Outre la question du poids, il faut s’intéresser à l’efficacité des désherbeurs. Le désherbeur électrique doit rester constamment branché. Vu la quantité d’énergie qu’il réclame, il ne peut être relié à un chargeur. Du coup, il n’est pas autonome. La surface couverte est alors très petite, sauf câble rallonge, à proximité d’une prise électrique. Contrairement à ce désherbeur, le désherbeur à gaz peut être utilisé sur toutes les surfaces et durant tout le temps nécessaire.

Par rapport au côté pratique des désherbeurs, le désherbeur électrique est le plus pratique. Cependant, vu la grande distance qu’il couvre et la multitude d’option qu’il offre, le désherbeur thermique à gaz devient le plus utilisé.

Author