Que l’on soit bricoleur amateur ou bricoleur expérimenté, le terme décapage ne nous est certainement pas inconnu. Et si on comparait le décapage thermique et le décapage mécanique ?

  • Le décapage thermique

Le décapeur thermique et ses fonctionnalités

Un décapeur thermique, comme son nom l’indique, est un outil de bricolage servant à décaper sous l’effet d’un jet d’air chaud. Ainsi, comme la couche à décaper n’est pas toujours de la même nature, encore moins dans le même état, la température du jet d’air d’un décapeur thermique peut être réglée. Pour les mêmes raisons, le débit d’air produit par le décapeur thermique peut également être modifié à volonté.

Comment utiliser un décapeur thermique

Si vous êtes nouveau dans le domaine alors sachez qu’un décapeur thermique s’utilise conjointement à une spatule. Pour être plus clair, l’appareil est dirigé sous un angle de quarante cinq degrés vers la surface à décaper. Quand l’air arrive sur la surface, la couche commence à se dégrader si la température et le débit d’air sont adéquats. Dans le cas contraire, il faut les modifier. Ensuite, il faut s’aider d’une spatule pour éliminer facilement la couche dégradée.

  • Le décapage mécanique

Le décapage purement mécanique : les avantages

Un décapage purement mécanique est une opération qui consiste à enlever par abrasion ou par raclage, une couche externe d’une surface.  Aucun apport d’air chaud n’est donc à rapporter dans un tel cas de figure. Comme vous pouvez l’imaginer sans doute, le principal avantage de ce type de procédé c’est que cela préserve les couches internes des effets négatifs de la chaleur par exemple.

Le décapage mécanique : les appareils

Comme vous pouvez l’imaginer, il existe des décapeurs mécaniques sur le marché. Comme leur nom le laisse présager, ces outils de bricolage mettent à profit des mouvements d’oscillation actionnant des corps abrasifs. Un outil multifonction par exemple peut jouer le rôle de décapeur mécanique.

Nous venons d’organiser un petit face à face entre le décapage thermique et le décapage mécanique. Chacun a donc son bon et son mauvais côté. C’est à vous de choisir pour la suite…

Lire : Les principaux avantages d’un Multicuiseur / Se familiariser avec le stepper

Author