Vous pouvez trouver des meubles en cuir fabriqués avec tous les types de cuir, du cuir haut de gamme – appelé cuir pleine fleur ou cuir supérieur – au cuir collé, qui est fabriqué à partir de déchets pulvérisés mélangés à de la colle. Si vous n’êtes pas familier avec les différentes qualités (et la plupart des gens ne le sont pas) et qu’il n’y a pas d’échantillons disponibles pour une comparaison côte à côte, vous pourriez penser qu’un canapé en cuir collé a l’air parfait. La différence de qualité est en fait assez importante.

Les meilleurs cuirs pour meubles sont le cuir pleine fleur et le cuir supérieur. Tous deux sont issus de la couche la plus externe de la peau, juste en dessous des poils.

Lire : Les avantages d’un filet de camouflage

– Le cuir pleine fleur est le plus solide et le plus durable des cuirs disponibles. Le motif de la fleur est très serré et proéminent, c’est pourquoi on l’appelle pleine fleur. Il est très résistant à l’humidité et développe une belle patine au fil du temps.

– Le cuir pleine fleur provient de la même section de la peau, mais quelques millimètres de la surface supérieure sont poncés pour éliminer les imperfections, telles que les rayures, les entailles de fil barbelé, les marques et autres imperfections. Cela donne au cuir pleine fleur un aspect général très homogène. Le cuir pleine fleur est luxueusement doux au toucher car sa surface a été polie et lissée. Il est toutefois un peu moins durable que le cuir pleine fleur, ce qui implique un compromis entre un cuir présentant des marques et des entailles naturelles et un cuir exempt d’imperfections. L’un ou l’autre résistera à de nombreuses années d’utilisation, il s’agit donc de savoir quel aspect vous préférez.

Lire : Caméra de recul ou radar de recul, lequel choisir ?

Une autre raison de choisir le cuir pleine fleur ou le cuir supérieur est sa capacité à s’acclimater à la température de votre corps. Comme ils contiennent 12 à 14 % d’eau, même le cuir qui semble froid au début se réchauffe à la température de votre corps en 10 à 15 secondes. Si vous souhaitez acheter un canape cuir c’est un des matériau à prendre en compte.

– Vient ensuite, sur l’échelle de qualité, le cuir refendu, qui provient de la couche intermédiaire de la peau. Il est d’abord duveteux des deux côtés, puis il est traité pour aplanir sa texture et est souvent imprimé d’un motif pour simuler la texture naturelle du cuir pleine fleur. En raison du traitement, il n’est pas aussi durable que le cuir pleine fleur ou supérieur.

– Le cuir collé est le cousin rebelle du cuir pleine fleur. Il est fabriqué à partir des chutes qui restent après la découpe de grands motifs dans des peaux entières. Elles sont ensuite broyées, matées et fixées à une sous-couche synthétique. Le cuir collé ne doit contenir que 17 % de cuir véritable. Son revêtement en plastique signifie qu’il ne respire pas comme le cuir à 100 %, de sorte qu’il peut être inconfortable de s’asseoir dessus après un certain temps. En revanche, il repousse très bien les éclaboussures et les taches.

Lire : Les avantages proposés par la scie sabre

Author