La meuleuse droite est encore appelée meuleuse sur tige. Elle fait partie des différents types de meuleuses disponibles sur le marché. Son axe de rotation est en effet parallèle à celui du moteur.

Quant à la meule, lorsqu’elle est sur tige, elle se fixe au niveau de la pince de serrage. Celle-ci se trouve au bout de l’outil. Toutes ces descriptions semblent bien compliquées. Comment arriver à bien faire le choix de sa meuleuse droite ? Lisons !

La forme de la meuleuse

meuleuse droite

Est-elle réellement une caractéristique importante ? Bien sûr que oui. En effet, la forme de la meuleuse droite se choisit en fonction du travail que vous comptez effectuer. Ainsi, des meuleuses droites, vous en rencontrerez de forme cylindrique, de forme américaine, mais aussi sous d’autres formats.

La taille du disque

Beaucoup affirment qu’il s’agit là du critère principal, du premier critère à prendre en compte. La taille du disque de votre meuleuse droite dépendra également de ce que vous espérez avoir comme résultat, et du travail que vous effectuerez. Ainsi, plus la taille du disque choisie est élevée, plus le travail est intensif.

Lire aussi : Comment trouver une bonne tronçonneuses électrique.

La puissance

meuleuse droite

Pour une meuleuse, la puissance peut aller jusqu’à 2500 Watts. Elle débute néanmoins à partir de 500 Watts. Ainsi, à partir de 750 Watts, la meuleuse droite est utilisée pour de petits travaux ponctuels. Pour 1200 Watts de puissance, elle est capable d’effectuer de petits travaux réguliers et divers.

Lorsqu’on s’intéresse aux travaux ponctuels de gros œuvres, la puissance de la meuleuse droite pourrait aller jusqu’à 2000 Watts. Lorsqu’en fin on en vient à passer à la puissance supérieure qui est de 2500 Watts, meuleuse droite s’utilise alors pour des travaux réguliers de gros œuvre.

Le type d’alimentation

Il peut être :

  • Électrique.

Les meuleuses droites pneumatiques sont un peu compliquées à manier. Ceci à cause de leur tuyau d’alimentation. Cependant, elles sont puissantes et très légères. Quant aux meuleuses droites électriques, elles ont l’avantage d’être parfois sans fil. Elles vous garantissent alors plus de mobilité.

Enfin, les meuleuses droites, thermiques, vous les choisirez lorsque vous serez prêts à effectuer des travaux de gros œuvre. En réalité, elles sont puissantes, très puissantes. Leur choix se fait en fonction de la puissance de sortie et de la cylindrée.

Pour approfondir : Les outilis Bosch en faveur de la santé et de la sécurité des professionnels au travail.

Author