Le cuiseur à riz est un appareil servant non seulement à cuire le riz, mais aussi d’autres préparations. Ces dernières sont cuites à la vapeur et la cuisson se fait en parallèle. Il est alors temps de découvrir la bonne utilisation d’un cuiseur à riz pour réussir vos plats.

La première étape de l’utilisation du cuiseur à riz

Le cuiseur à riz n’est point compliqué à utiliser. Par ailleurs, l’appareil est livré avec un mode d’emploi qui explique tout ce qu’il faut savoir sur l’appareil et son mode de fonctionnement. Vous y trouverez aussi les différents dosages pour des préparations réussies.

La première étape se focalise sur l’insertion du riz dans la cuve. Par la suite, il faut ajouter la quantité d’eau demandée. Le procédé reste le même si votre cuiseur à riz vous permet aussi la cuisson d’autres aliments à la vapeur. Veillez tout simplement à respecter les proportions indiquées dans la notice pour une cuisson parfaite.

La deuxième étape de l’utilisation du cuiseur à riz

Une fois que tous les ingrédients sont placés dans la cuve, il est temps de passer à la cuisson. Mais avant de commencer cette étape, vérifiez l’état du couvercle. Il faut qu’il soit bien fermé. Lorsque tout est bien en ordre, vous pouvez mettre en marche l’appareil.

Si votre cuiseur est muni d’une fonction automatique, il s’arrêtera lorsqu’il n’y a plus d’eau dans la préparation. Mais dans le cas où il n’est pas équipé de cette fonction, il vous appartient de l’arrêter lorsque le temps de cuisson indiqué est atteint. Si vous avez un modèle avec cuissons préenregistrées, il vous suffit de choisir le mode de cuisson souhaité. Lorsque tout est prêt, l’appareil s’arrêtera automatiquement.

Un exemple de cuiseur de riz performant et pas cher : Le cuiseur de riz Seb rk302e00

L’entretien du cuiseur riz

Pour bénéficier des avantages de votre cuiseur à riz durant des années, vous devez bien entretenir l’appareil.  Pour ce faire, recourez au service d’un chiffon légèrement mouillé. Pour les appareils munis d’un écran, il vaut mieux utiliser un chiffon sec. L’intérieur du cuiseur est aussi à nettoyer pour se débarrasser des grains de riz séchés ou les différents résidus alimentaires.

Lire :Les principaux avantages d’un Multicuiseur / Que pouvez-vous faire avec un hachoir à viande ?/ Bien entretenir son grille-pain

Author