Le tournevis est un outil de bricolage qui permet de serrer ou de retirer une vis d’un objet ou d’un appareil. C’est un accessoire très indispensable pour bricoler. Il existe sous plusieurs modèles et formes en fonction de son utilisation. À chaque forme de vis correspond un tournevis bien approprié. Il est alors indispensable de savoir s’en servir quand le besoin se fera. Dans cet article, nous vous aiderons à mieux vous servir de cet outil de bricolage.

Découvrez les nouveautés de la marque Facom sur : https://www.lesechos.fr/2014/09/comment-innove-facom-le-roi-du-tournevis-high-tech-309016

Le choix du tournevis

Il existe différents types de tournevis. Les plus rencontrés sont : les tournevis de précisions, les tournevis plats, cruciformes, à fentes et les torx. Chaque type de tournevis correspond bien évidemment à une vis précise. Il est alors important de pouvoir utiliser le tournevis adéquat à chaque vis afin de pouvoir la serrer facilement. Pour éviter que le tournevis glisse de votre main, essayer de choisir celui qui a une manche bien adaptée à sa tige.

Comment manipuler son tournevis ?

Pendant le bricolage, si le matériel que vous devez visser ou dévisser glisse ou est très petit, il est conseillé de le serrer avec un étau afin de la garder sur place. Notez que la manche du tournevis doit être bien entretenue pour éviter qu’elle ne glisse de votre main. En effet si la manche de votre outil est mal entretenue, elle risque de vous blesser dans le cas où le tournevis glisserait de votre main. En fonction de l’activité que vous avez à faire, vous pouvez porter des lunettes de sécurité.

Comment se servir d’un tournevis en électricité ?

En électricité, pour éviter les risques d’électrocution, vous devez impérativement mettre hors tension l’appareil sur lequel vous voulez faire usage du tournevis. Pour les travaux d’électricité, il y a des tournevis bien adaptés. Il s’agit des tournevis à isolants aussi bien au niveau de la manche qu’au niveau de la tige. Vous pouvez également porter des gants de sécurité afin de limiter tout risque d’électrocution.

À lire aussi : Que pouvez-vous faire avec un hachoir à viande ?

Les actes à éviter

Il est très dangereux de transporter des tournevis dans vos poches. Rangez-les plutôt dans un endroit sûr et compartimenté pour pouvoir rendre facile le choix en cas de besoin. Lors de l’utilisation du tournevis, veuillez éviter d’exercer une forte pression sur la vis. Vous risquez de l’abîmer. En effet, si votre tournevis est bien adapté à votre vis et que cette dernière est bien ajustée, vous n’aurez pas du mal pour le dévissage.

Évitez surtout de garder l’objet à bricoler dans la main. Vous risquez de vous blesser, si le tournevis arrivait à glisser de votre main. N’essayez pas d’utiliser un tournevis pour une vis qui ne lui correspond pas. Prenez la peine de chercher le tournevis bien adapté à la vis et à vos travaux. Éviter de chercher à forcément adapter un tournevis à une vis pour laquelle il n’est pas conçu. Non seulement vous risquez de vous blesser, mais vous pouvez également abîmer la vis.

Ne laissez pas les tournevis à la portée de vos enfants ou en vrac. Prenez soin de bien les ranger après chaque utilisation.

Retrouvez les meilleurs modèles de tournevis de précision sur notre comparatif à consulter ici : https://le-bon-tournevis.info/

Author