Bien que le fauteuil roulant ne soit pas utilisé par tous, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un outil indispensable dans le domaine médical. En effet, il est très utile pour les patients atteints de troubles du mouvement. 

Ainsi, pour les aider à se déplacer, il est indispensable que le choix en la matière doit être effectué convenablement. Pour ce faire, le fauteuil doit disposer d’un dossier irréprochable, afin de favoriser l’ergonomie et le confort. Comment donc reconnaître un bon dossier ?

Les poignées

Il s’agit bien entendu, d’un élément à prendre en considération. En réalité, pour un bon dossier de fauteuil roulant, il est indispensable que ce dernier présente des poignées. Ces poignées servent essentiellement à pousser le fauteuil roulant, une fois que le patient y est assis.

Ce sont des objets métalliques qui se trouvent à l’arrière du fauteuil, et qui sont recouverts de plastique ou de caoutchouc. Cependant, il vous est possible de les enlever, cela vous permettrait une meilleure mobilité pour le haut du corps, et vous évitera certaines situations de blocage du fauteuil.

 

A lire aussi : Mon article sur la caméra IP

Les dossiers pliables

Ces dossiers sont, comme le nom l’indique si bien, pliants. En effet, ce sont des dossiers rabattables, ce qui fait qu’ils sont capables de prendre peu d’espace, lorsqu’ils sont pliés. Cependant, ils se rabattent sur l’assise, ce qui en facilite le transport.

Dans de telles conditions, ce type de fauteuil roulant est capable de vous suivre où que vous allez, surtout si vous êtes un grand voyageur. L’avantage avec ce type de fauteuil, c’est que vous avez la possibilité d’adapter ou de régler l’angle d’inclinaison, afin de vous asseoir dans les conditions les plus optimales.

Les dossiers fixes

Ce sont tout le contraire des dossiers pliants. En réalité, ils n’ont pas la capacité de se plier. Ainsi, aucune possibilité pour vous de régler l’angle d’inclinaison. Pour ce qui est donc de l’angle, vous devrez en décider avec l’aide de votre ergothérapeute, bien avant sa conception.

Cependant, l’avantage avec les dossiers fixes, c’est qu’ils sont plus légers. Par conséquent, ils vous offrent plus de facilité à pousser le fauteuil qu’avec des dossiers rabattables. De plus, ils sont beaucoup plus faciles à transporter que les fauteuils à dossier pliants.

Author