Pour bien positionner votre site dans la liste des résultats affichés par les moteurs de recherche, ce dernier doit répondre à plusieurs critères fondamentaux.

Parmi eux, le contenu, c’est-à-dire les textes rédigés présents sur votre site. Pierre angulaire d’un bon référencement, ces écrits ne sont pas à prendre à la légère. On vous dit tout sur l’optimisation d’un texte pour obtenir le meilleur référencement possible. Si vous cherchez une agence webmarketing pour du conseil digital et ainsi améliorer votre référencement Google, visitez ce site internet.

Ecrire pour un site et écrire sous WordPress

Il existe quelques menues différences entre ces deux supports. Les CMS (Système de gestion de contenu) comme WordPress répondent à une autre logique que celle des sites. En effet, si vous pouvez concevoir votre site de A à Z, les blogs Wordperss répondront à une autre logique, y compris du côté de la rédaction. Nous nous concentrerons ici sur les WordPress, puisque ceux-ci sont très largement répandus.

Rédaction et plugins WordPress

Si vous êtes familier du CMS WordPress (ou WP pour les intimes), vous n’êtes pas sans savoir qu’un large catalogue d’extensions existe. Ces plugins sont essentiels au bon fonctionnement de votre site ou de votre blog. Ils vous permettent d’ajouter de très nombreuses fonctionnalités, de la création d’un formulaire de contact à l’apparence même de vos pages.

Il existe, entre autres extensions, des plugins conçus pour le référencement et l’optimisation des écrits.

Tout savoir sur la rédaction web et son influence sur le SEO

Conseils d’écriture

Son efficacité est parfois débattue, mais les plugins SEO peuvent vous aider à y voir plus clair dans la lisibilité de votre page. C’est par exemple le cas de Yoast SEO.

A l’instar d ‘un bon nombre d’extensions Worpress, YoastSEO se décline en version gratuite et payante. Concentrons-nous sur la version gratuite pour quelques instants. Les fonctionnalités, bien que réduites, sont assez diverses et vous permettront par exemple de mettre en exergue les trop longues phrases de votre article.

Phrases trop longues

Jugées illisibles par les robots d’analyses (pour le moment), ces longs énoncés devront être raccourcis. Ceci vous obligera à rédiger autrement, en évitant les phrases de plus de vingts mots.

Est considérée comme rédaction de qualité un texte qui :

  • est constitué de plus de 500 mots (en moyenne 1500)
  • ne comporte ni faute d’orthographe, ni syntaxique, ni grammaticale
  • possède un large réseau de synonymes et une diversité lexicale importante
  • met en valeur les termes saillants (en gras, souligné)
  • fait des liens vers d’autres contenus de qualité (longs, informatif, bien rédigés, présents sur le web depuis longtemps)

Titrage et structure de vos articles

Nous en avions déjà parlé, la logique structurelle de votre article (ou de votre page) est essentielle pour un bon référencement. Que vous ayez un site spécialisé en batteur électrique, ou un site web sur les amplis home cinéma Bluetooth, il faut nécessairement intégrer dans vos pages des balises HTML, du texte, des liens, et des médias photos et vidéos.

Prêtez donc une attention toute particulière aux balises <h1>, <h2> et leur suite logique, forcément croissante.

Ces extensions seront capables de vous dire si les mots saillants de votre article figurent ou non dans ces titres. Cela vous permettra de mesurer l’importance du placement de ces mots-clés.

Réécriture des URL

Les adresses de vos pages sont également très importantes pour un bon référencement. Elles font partie intégrante du référencement et sont bien souvent délaissés par les rédacteurs.

Un CMS comme WordPress vous propose d’éditer l’adresse web de vos articles ou de vos pages – de loin un avantage pour les minutieux du référencement !

Génération d’un sitemap

Le sitemap (littéralement la carte de votre site) est une opération complexe faite par les moteurs de recherche. C’est par le sitemap que Google ou tout autre moteur comprend la structure de votre site. Si vous possédez beaucoup de pages ou que votre site est tout nouveau, le sitemap XML est une plus-value nécessaire à votre référencement. En d’autres termes, un sitemap hiérarchise l’importance de vos pages (et donc de votre contenu) par rapport à l’analyse que font les moteurs de recherche.

Là encore, des plugins existent pour vous faciliter la tâche. Dans le cas de YoastSEO, une simple option à cocher vous apportera la plupart des modifications nécessaires. Un fichier personnalisable sera alors créé, vous permettant d’indexer ou non certaines pages de votre site.

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