Pour mieux vous en sortir lors de la période hivernale, vous avez suivi les conseils de vos amis en achetant une chaudière à gaz. Laissez-nous vous rassurer que le choix fait est le meilleur. Car une chaudière à gaz possède des qualités pour vous satisfaire. Mieux cet équipement est doté d’autres atouts qui vous offrent plus de marge de manœuvre.

En effet, il est possible d’installer sur votre chaudière un thermostat. Il s’agit d’un appareil qui vous permet de profiter encore plus d’autres avantages que vous propose votre système de chauffage. À cet effet, l’installation de cet appareil sur votre chaudière n’est pas une mince affaire. Il s’agit d’un processus minutieusement exécuté.

Le matériel qu’il faut pour l’installation

L’installation d’un thermostat sur une chaudière à gaz est le travail d’un technicien bien compétent et non d’un bricoleur. Quelques instruments sont indispensables pour la réussite de cette opération à savoir :

  • Un tournevis ;

  • Une bonne perceuse ;

  • Plusieurs vis ;

  • Un cutter moyen ;

  • Une pince coupante ;

  • Une pince à dénuder ;

  • Un crayon ;

  • Un câble électrique.

En tant qu’un technicien réputé en la matière, ces instruments doivent être à la portée et rangées dans un kit.

Des conseils pour bien choisir sa chaudière.

Comment poser le thermostat ?

La pose de cet équipement se déroule suivant plusieurs étapes. En effet, il est important de mentionner qu’un thermostat est composé de trois éléments essentiels que sont :

  • Le socle ;

  • Le boitier ;

  • La face.

Pour commencer, vous détachez la face de l’appareil à installer. Vous placez ensuite le boitier contre le mur, à l’endroit exact où vous souhaitez fixer le thermostat. Vous vous servez à présent de crayon pour marquer les endroits où il faut introduire les vis.

À l’aide des mèches, vous percez par la suite les endroits repérés. Vous plaquez à présent les chevilles correspondantes aux trous et à votre mur. En outre, vous fixez le boitier et vous la vissez.

Sur cet URL, découvrez comment réparer sa chaudière facilement.

Comment raccorder le thermostat et la chaudière à gaz ?

Dans le cas d’une chaudière, ce processus est assez complexe. Mais étant donné qu’il s’agit d’un professionnel, l’exécution ne causera pas assez de difficultés. D’abord, la première des choses à faire à cette étape est de trouver le pont. Ce dernier est le fil qui se trouve sur le bornier de la chaudière. Elle assure la liaison des bornes d’entrées de l’appareil fixé, c’est-à-dire le thermostat.

Après avoir repéré ce fil, isolez-le. Ensuite, cherchez un autre fil électrique suffisamment long. Reliez les deux fils à présent au thermostat à travers le boitier tout en respectant la compatibilité. En effet, le fil rouge du bornier de la chaudière s’accorde avec la borne phase et celui de la couleur bleue s’accorde avec la borne neutre.

Ensuite, vous prenez les deux autres extrémités des fils que vous reliez à présent aux bornes compatibles sur le bornier de connexion de votre chaudière. Enfin, vous fermez la face détachée du thermostat et le processus est ainsi terminé.

Par ailleurs, la fixation du thermostat sur le mur doit respecter certaines normes. D’abord, l’installation de cet appareil ne doit pas être à la portée des rayons solaires ni d’une source de chaleur. Ensuite, ce matériel doit être distancé de 1,5 mètre du sol. De même, faites en sorte que le système soit facilement accessible.

Comment fonctionne un chauffe-eau?

Author