Pour intégrer un décor à une vidéo tournée en studio, le fond vert est l’outil le plus utilisé. Pour s’en servir, il faut au préalable le mettre en place de manière convenable. Voici comment s’y prendre si on est novice dans le domaine.

Déterminer un espace suffisant

Pour mettre en place un fond vert, l’une des premières choses à faire est de veiller à ce que l’installation se fasse sur une surface adaptée. Cela est en effet primordial pour avoir un bon résultat final. Le sujet doit être à une distance adéquate de la caméra et chaque élément du dispositif doit occuper une place déterminée pour un travail d’incrustation sans accroc.

Même si la plupart des studios d’enregistrement ont de petites dimensions, il est nécessaire que l’espace défini pour effectuer l’installation des équipements composants le fond vert, soit adéquat. Il en va de la qualité de la vidéo qu’on obtiendra en fin de compte. Un fond vert parfaitement disposer est l’une des conditions pour avoir une image ou une vidéo au mieux naturelle.

Mettre en place les éléments constitutifs du kit de fond vert

fond vert éclairage

Le fond vert est un outil qui est livré sous forme de kit comprenant les divers éléments à installer et la plupart du temps les outils nécessaires pour effectuer une bonne mise en place. Il s’agit entre autres des trépieds, des supports et aussi du tissu dont l’installation n’est d’aucune complexité. Des pinces sont également fournies et serviront à effectuer les différentes fixations. Elles permettent de lier les fonds aux différents supports.

Même si cette tâche demande une certaine concentration, il est à la portée de la plupart des personnes et ne prend que peu de temps. Par ailleurs, la plupart des kits de fond verts sont fournis avec une notice d’utilisation bien détaillée. Il est recommandé de s’en servir afin que l’installation du fond vert se fasse en toute aisance. Pour les débutants, il s’agit d’un guide très efficace qui leur facilitera la tâche – pour en savoir plus, lisez ce tableau comparatif.

Mettre en place l’éclairage

fond vert éclairage

La mise en place de l’éclairage est une étape très importante qui nécessite une certaine attention. Cette dernière doit être convenablement positionnée et se refléter de manière adéquate pour avoir une bonne qualité d’image ou de vidéo. Les kits de fond vert sont pour cela constitués de quelques softbox qui permettent d’obtenir une luminosité légère et bien répandue. On peut les ajuster au niveau de la hauteur. De plus, des parapluies peuvent également être fournis. Ils sont parfaits dans le cas où on souhaiterait émettre une lumière directe.

Lire aussi : Comment bien acheter un éclairage pour Studio Photo ?

La disposition de ces derniers, bien que technique, ne nécessite aucun effort particulier. Un éclairage parfaitement mis en place permet d’effectuer les incrustations convenables et d’optimiser la qualité d’image et de vidéo. L’installation d’un fond vert est une tâche qui n’est d’aucune difficulté. Il est toutefois nécessaire d’avoir la technique pour disposer les différents éléments d’une manière adéquate si l’on souhaite avoir le résultat escompté. On peut être secondé par les manuels d’utilisation qui sont d’une grande efficacité pour effectuer chaque étape de l’installation de la meilleure manière possible.

À voir …

Découvrez les plus belles photos 2019 des chercheurs du CNRS.

Author