Pour jouer ou pour travailler sur son ordinateur, pouvoir se passer d’un fil encombrant est toujours prenable. Mais sans le traditionnel câble, comment fonctionnent dorénavant le clavier et la souris ?

Fonctionnement des périphériques sans fil

Les périphériques sans fil de l’ordinateur existent aujourd’hui en nombre important. Qu’il s’agisse du clavier ou de la souris sans fil, ces nouvelles technologies sont la donne par les temps qui courent. Les modèles sont divers et variés utilisent principalement trois modes alternatifs de fonctionnement. Ce sont les périphériques à infrarouge, à radiofréquences ou encore à Bluetooth.

Les claviers ou souris à infrarouge sont les modèles de ces périphériques qui ont la plus faible portée. A l’instar d’une commande de télévision, ils intègrent un récepteur infrarouge qui permet de les connecter à l’ordinateur. En dehors d’un rayon de quelques mètres, la liaison est fragilisée et le fonctionnement interrompu. Pour cela, ils sont plutôt rares et peu commercialisés, nombre d’ordinateurs ne disposant d’ailleurs pas d’infrarouge.

Les périphériques utilisant la radiofréquence par contre sont bien fréquents. Pratique pour les connecter à la télévision (ou l’ordinateur) et en disposer depuis son canapé, ce système utilise les ondes hertziennes pour établir une liaison de grande portée, rapide et fiable. Alors qu’ils intègrent un émetteur de radiofréquence (RF), il suffit de connecter le récepteur au port USB de l’ordinateur ou de la télé.

Quant aux clavier et souris utilisant la technologie Bluetooth, la connexion est plus commune et bien connue du public. Comme pour appairer deux smartphones ou un smartphone et un ordinateur, ces périphériques disposent d’un récepteur Bluetooth qu’il faut rechercher et connecter par le Bluetooth de l’ordinateur. acheter clavier sans fil

Comme la radiofréquence, cette connexion est également solide et dispose d’une portée moyenne de 10 mètres. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir les deux systèmes ensemble sur un même périphérique.

En ce qui concerne l’alimentation, ils utilisent généralement soit des piles de type AA ou AAA, ou intègrent une batterie rechargeable ou parfois les deux. Par ailleurs, ces périphériques peuvent également être classés en fonction de la technologie de détection de mouvement.

On aura dans ce cas des claviers/souris optiques et des claviers/souris laser. Les premiers fonctionnent avec des diodes électroluminescentes (LED) et des capteurs de lumière (CMOS) alors que les seconds fonctionnent au laser.

Lire aussi

Des chariots de course à acheter ? Commandez-le en ligne

Author