L’énergie électrique est très utilisée dans les ménages. Toutefois, cette énergie est parfois absente suite à une coupure ou à la non-existence dans la zone. Pour remédier à ce manque, différents types de groupes électrogènes sont disponibles sur le marché. Parmi eux, on note le groupe électrogène solaire. Ce dernier fonctionne de manière particulière. Il n’y a nul besoin de carburant, ni de gaz, sinon de rayon soleil.

Procédure de fonctionnement

groupe électrogène solaire

Le groupe électrogène solaire ne fonctionne pas de la même manière que ceux à essence ou à gaz. Il s’utilise avec de l’électricité photovoltaïque. Très souvent, cette énergie est stockée au préalable lorsqu’on le place au soleil. Le plus avantageux est qu’il permet d’économiser de l’énergie. Il respecte ainsi l’environnement. Toutefois, ce groupe électrogène ne peut pas nécessairement être utilisé à tout moment.

Ceci est possible lorsque vous n’avez pas au préalable stocké de l’énergie dans le panneau solaire. Ce type de groupe n’a pas de moteur ni d’alternateur. Grâce à ces panneaux photovoltaïques qui captent les rayons de soleil, l’énergie est produite. Cette production d’énergie est de 12v en continu.

Lire aussi : Des vérités que vous ignoriez sur les compagnies aériennes.

À l’aide d’un onduleur, cette énergie en continu peut être transformée en courant alternatif de 220 V. Notez bien que pour refroidir le groupe solaire, cela se fait de manière naturelle. De manière générale, son utilisation est ponctuelle puisqu’il dépend du taux de soleil pour fonctionner. En dehors de sa fonction principale qui est la production de l’énergie à travers un panneau solaire, ce groupe a des fonctionnalités particulières.

Vous avez la possibilité de vous servir d’une prise murale pour le charger. Aussi, vous pouvez utiliser le mode de fonctionnement silencieux. Certains modèles possèdent une télécommande pour l’onduleur afin de guider ce dernier à distance. Sachez que les panneaux solaires du groupe doivent avoir la même intensité et le même voltage pour un bon fonctionnement.

À savoir : Obtenir de l’électricité à l’aide de panneaux solaires

Utilisation

groupe électrogène solaire

Le groupe électrogène solaire s’utilise en sauvegardant au préalable l’énergie dans le panneau solaire. Une fois que cette énergie est sauvegardée, vous installez le panneau. Après l’installation, il faudra lier votre panneau solaire et le groupe électrogène.

Cette liaison se fait durant 4 à 6 h. Ce temps est largement suffisant pour que le chargement soit complet et parfait. Vous appuyez ensuite sur la touche « ON » qui se trouve sur le groupe électrogène en question. Automatiquement, vous aurez de la lumière en y branchant vos lampes.

Vous avez la possibilité de lier simultanément à votre groupe électrogène solaire environ 6 lampes LED. Chacune d’elle doit avoir au plus une puissance comprise entre trois, cinq ou sept watts. Est-ce que votre téléphone est déchargé ? Pas de souci. Vous pouvez le charger à l’aide de votre groupe en le liant à ce dernier. C’est l’appareil qu’il faut pour faire face aux nombreuses coupures de courant électrique.

Tant qu’il y a le soleil et que vous stockez l’énergie, vous avez convenablement de la lumière. Sachez que sa durée d’autonomie varie selon votre utilisation. Cette autonomie peut être de 6 à 15 h. La plupart des modèles possèdent 6 entrées pour les lampes et 2 entrées pour les téléphones. Votre ordinateur aussi peut être chargé à travers le groupe électrogène.

Author