Lorsque vous aviez un tas de choses à couper que cela soit à la cuisine, dans votre jardin ou après une chasse réussie, la meilleure option est de se procurer un couteau pliant. C’est un outil simple, économique et pratique d’utilisation. Ainsi, vous avez donc pensé à vous en procurer un afin de bénéficier de ses services. Dès lors, vous vous demandez comment refermer votre outil à chaque fois que vous aurez fini de vous en servir.

En effet, chaque modèle de couteau pliant est doté d’un système de fermeture spécifique. Selon les modèles existants sur le marché, votre couteau peut disposer d’un système de verrouillage par Frame Lock, Liner Lock, Virole, Front Lock ou Back Lock.

Le verrouillage du couteau pliant par Frame Lock

C’est un système de verrouillage très sophistiqué. Pour assurer la fermeture de votre couteau pliant, la majeure partie du poignet doté de métal s’appuie sur la lame tout en la bloquant. Frame Lock est un mécanisme de verrouillage très résistant. Il existe des couteaux pliants dont l’écru du poignet peut être identifiable facilement tandis que d’autres sont dotés des plaques disposées de sorte qu’elles puissent assurer la maniabilité de l’outil. Toutefois, même si l’écru du poignet est couvert par des plaques, il aura toujours un système de verrouillage qui correspondra à la fermeture de votre couteau pliant.

Dans le même style, vous pouvez aussi trouver un couteau de poche

Le verrouillage par Liner Lock

Le mécanisme de verrouillage Liner Lock est un mode de fermeture très reconnu. Il fonctionne grâce à un brin de bois en métal situé dans le poignet du couteau. Ce dernier assure la fermeture du couteau tout en butant sur sa lame. C’est un mode de verrouillage authentique et très pratique.

Si vous souhaitez rouvrir votre couteau, il faudrait que vous déplaciez tout simplement le brin de bois en métal. Le fonctionnement de ce système de verrouillage est très similaire à celui du verrouillage Frame Lock, la seule nuance se trouve au niveau de l’élément qui assure le blocage de la lame.

Voir sa définition

Le verrouillage du couteau pliant par Verrouillage Virole

Il s’agit d’un mécanisme de verrouillage retrouvé au niveau de la plupart des couteaux de poche. C’est le mode de fermeture assez reconnu actuellement. Ici, le verrouillage s’effectue manuellement. Pour fermer votre couteau pliant, il vous suffira de tourner le support de sa lame. L’ouverture du couteau se fait également de la même manière.

Dans la plupart des cas, les couteaux pliants qui disposent de ce mécanisme de verrouillage sont dotés d’une petite entaille à l’intérieur du poignet permettant d’accueillir la lame. Si votre couteau pliant dispose de ce type de système, il vous faudra suivre cette procédure pour le fermer après chaque usage.

Pour vous aider : Comment choisir un couteau électrique ?

Le verrouillage par Front Lock ou Back Lock

C’est un mode de fermeture qui fonctionne par l’intermédiaire d’un ressort. Ce dernier assure le blocage de la lame dès qu’elle s’enclenche. Pour l’ouvrir, il vous suffira d’actionner la pompe. Elle se retrouve souvent à l’extrémité du poignet. Vous pouvez donc fermer votre couteau pliant à chaque fois que vous finissez de vous en servir en suivant la même procédure.

Voilà donc l’ensemble des systèmes de verrouillage dont disposent les couteaux pliants. Si le vôtre est doté de l’un de ces systèmes, suivez le guide et fermez-le à la fin de chaque utilisation.

Author